Peut-on vraiment parler de vol quand un éditeur réutilise les travaux de la communauté sur un mod sans mentionner le créateur ? Une question délicate soulevée par BaronVonChateau sur ModDB après qu’un internaute ait découvert des similarités entre Autumn Leaves (son mod) et Brain Dead, une quête du DLC Far Harbor sorti en mai 2016.

BaronVonChateau compare son mod et la quête officielle dans une galerie d’images :

0079ba preview

0079bb preview

0079bc preview

La ressemblance se fait même ressentir dans les dialogues, qui font allusion à des modulateurs vocaux :

0079bd preview

« Je pense sincèrement que l’équipe de Bethesda a joué à Autumn Leaves, s’est bien amusée (j’espère) et a repris certains éléments pour leur propre quête sur Far Harbor », affirme BaronVonChateau.

Mais une telle pratique soulève des questions importantes pour les moddeurs. « Les moddeurs devraient-ils recevoir de la reconnaissance de la part de l’industrie, une compensation ? Comment gérer à la fois les dynamiques de contenu payant et de créations gratuites ? », se demande-t-il par la suite. La question a d’ailleurs déjà été soulevée sur les forums de Bethesda par le passé.

Que vous ayez joué à Far Harbor ou non, BaronVonChateau vous invite finalement à essayer Autumn Leaves par vous-même sur la page ModDB. C’est la moindre des choses, et certainement la seule reconnaissance qu’il recevra, malheureusement.

Article précédentMise à jour des sons dans Counter-Strike: Global Offensive
Article suivantNouveau FPS où on fait le ménage : Breach & Clean