Le business des skins payants est une technique courante dans le monde du jeu vidéo. De nombreux éditeurs l’ont utilisée pour différentes raisons : un moyen de maintenir en vie la communauté d’un jeu, de proposer du contenu différent ou de remplir les caisses de la boite.

Des petits malins ont eu l’idée de créer des sites pour faire des paris sur ces fameux skins dans CS: GO. Deux joueurs acceptent de parier des skins d’une certaine valeur dans le but de laisser la “chance” (un simple pile ou face) décider du gagnant. L’heureux élu remporte l’ensemble, l’autre a perdu l’intégralité de son pari.


Un exemple de paris sur le site CS: GO Lotto.

Bien sûr, les paris sont ouverts à tous, même aux mineurs (certains sites précisent tout de même qu’il faut avoir 13 ans pour pouvoir y participer, nous voilà rassuré). Certains proposent donc des paris pour mineurs, d’autres font les choses différemment.

Les deux créateurs (ProSyndicate et TmarTn) de CS: GO Lotto se sont amusés à faire des vidéos montrant leurs propres gains sur le site qu’ils ont fondé en jubilant et en soulignant la sensation incroyable de ce jeu de paris. À l’époque, ProSyndicate avait “oublié” de mettre en avant le fait qu’il était l’un des proprios dudit site. Impossible de savoir si les skins gagnés durant cette vidéo (ou les autres) étaient réels ou non. Une technique pour le moins très controversée de la part de ces deux youtubers.

En place depuis pas mal d’années ce système de paris est bien installé mais Valve ne s’est toujours pas décidé à intervenir…