0075da preview

On n’aime pas trop faire les choses comme les autres sur NoFrag. Déjà bien fiers de porter des caleçons Duke Nukem pendant plusieurs jours d’affilée et de participer au No Shave November (la tâche prend une toute autre tournure pour Arthur et moi-même, qui devons déjà trouver sur notre corps des poils à laisser pousser), on s’est mis en tête de publier une Sélection de jeux à faire pour Halloween, mais un jour après tout le monde. On ne va pas se mentir, ça nous arrange : le plus effrayant dans la période d’Halloween, ce ne sont pas ces soirées déguisées ou ces milliers de screamers qui pullulent sur le net.

Non, le plus flippant c’est certainement le lendemain, quand vous vous retrouvez seul le soir dans votre 50m² à sursauter honteusement dès que le parquet craque où à vous cacher dans les chiottes quand cet imbécile de chat fait tomber un truc dans le salon. Ne rigolez pas, vous savez qu’on l’a tous fait.

Pour vous tenir compagnie, voici donc un Top une compilation des jeux qui pourraient s’avérer utiles si vous cherchez un remède efficace et naturel à la rétention urinaire (à condition d’y jouer dans le noir, avec un casque et sur un écran de taille respectable).

[–SUITE–]
Alien Isolation


Pour une fois qu’un jeu vidéo parvient à traiter de la série Alien sans tomber dans la scatologie (coucou Aliens : Colonial Marines), il mérite que vous y consacriez quelques heures de votre temps. La peur constante de tomber nez à nez avec la saloperie qui vous traque tout au long du jeu fait d’Alien : Isolation un jeu d’infiltration à l’ambiance pesante, qui rate finalement assez peu de choses, que ce soit au niveau graphique ou sonore. N’y jouez pas pour son histoire par contre, ça ne servirait à rien.

F.E.A.R.

http://www.youtube.com/watch?v=ylyf9dfp2
F.E.A.R. commence à se faire vieux (il fêtait son dixième anniversaire il y a deux semaines) mais reste un très bon FPS d’horreur au level-design impeccable, si on oublie les quelques petites rides qu’il a pu prendre au fil des années. Alma, elle, ne vieillit pas d’un pouce.

Condemned : Criminal Origins

http://www.youtube.com/watch?v=XAdMUk
Un peu dans le même genre que F.E.A.R mais centré sur le combat au corps à corps (si bien qu’il n’y a même pas de touche « recharger » pour les armes), Condemned m’avait marqué par sa brutalité à l’époque de sa sortie. Il innovait pas mal dans ses mécaniques de jeu et sa mise en scène, mais a quelque peu subi les rouages du temps.

Layers of Fear (en Accès Anticipé)

http://www.youtube.com/watch?v=ylyf9dfp2
Une expérience un peu bizarre, qui plonge dans l’esprit et la vie d’un peintre complètement allumé. Pas d’inventaire, de barre de vie ou de mécaniques complexes, Layers of Fear mise avant tout sur l’exploration et l’immersion. De prime abord un peu chiant-chiant (on passe son temps à marcher dans un beau manoir en contemplant des tableaux), on y comprend rapidement ce qu’il se passe sans pour autant se faire bombarder de jumpscares. Là aussi, à essayer avec un casque pour profiter des effets sonores et des musiques, franchement réussis.

Orion : Prelude


Celui-là est effrayant, mais pas forcément pour les bonnes raisons.

Outlast


Beaucoup plus de jumpscares dans celui-ci, par contre. L’intérêt de Outlast (au-delà de nous abandonner dans le noir avec une caméra de manière bien trop prévisible et répétée) réside avant tout dans ses personnages et sa mise en scène très cinématographique. Outlast 2 a d’ailleurs été annoncé.

Amnesia : The Great Work

http://www.youtube.com/watch?v=Km6hwnS5
On connaît bien Amnesia : The Dark Descent et sa suite qui sent bon le jambon, mais connaissez-vous Amnesia : The Great Work ? Fruit du travail du moddeur Damascus7, The Great Work change l’univers, l’histoire, la bande-son et les monstres de The Dark Descent pour raconter l’histoire d’un archéologue qui part à la recherche de sa partenaire dans les profondeurs du domaine de Minneburg, alors que celle-ci n’avait sûrement plus assez de batterie pour utiliser Google Maps sur son téléphone.

The Forest (en Accès Anticipé)


Ça peut paraître terriblement con à dire, mais même s’il est encore tout cassé et loin d’être terminé, The Forest a ses moments. Survivez pendant quelques jours dans la forêt, installez-vous confortablement dans votre abri et peut-être que vous serez dérangé par des cannibales nudistes qui viendront frapper à votre porte.

Among the Sleep


Un Amnesia-like tout ce qu’il y a de plus classique, mais l’idée de le vivre dans les yeux d’un bébé donne une perspective intéressante.

[8:46]


Glauque mais pas trop, [8:46] nous met dans la peau d’un employé de bureau dans l’une des tours du World Trade Center juste avant les attentats du 11 septembre 2001. C’est mal animé, pas très joli et les doublages sont à mourir de rire mais pour un « jeu » étudiant, c’est couillu et plutôt immersif. Comble du plaisir malsain : c’est jouable avec l’Oculus Rift.

Sinon, en non-FPS :

  • Neverending Nightmares
  • Dead Space
  • Silent Hill, si vous n’y avez jamais touché
  • Until Dawn, même si vous pouvez juste lancer un film d’horreur et gagner du temps
  • Haunted Grounds (sur PS2), à essayer au moins une fois, quitte à ce que ce soit sur un émulateur
  • Fran Bow

Notez que vous pouvez utiliser la plupart des jeux ci-dessus pour vous lancer dans le YouTube/Twitch Game, après avoir appris à gueuler comme un cochon en train d’être égorgé et à mimer des convulsions. A vous la richesse et la célébrité, d’autant que la plupart d’entre eux sont soldés sur Steam jusqu’à demain soir.

Article précédentVous ne devinerez jamais comment le protagoniste de Black Ops 3 s’est retrouvé avec des prothèses…
Article suivantFallout 4 leak dans tous les sens, trois vidéos de gameplay à regarder