Un an après être arrivé sur Steam, Quake Live change de modèle et passe en Buy to Play. Il faudra désormais payer 10€ pour pouvoir jouer et le système d’abonnement qui était en place vire totalement : tous les joueurs sont identifiés par leur compte Steam, ont maintenant les mêmes droits, et pas de signe de remboursement pour les anciens abonnés Pro qui font un peu la gueule sur Reddit. Forcément, ils ont en plus perdu leurs stats accumulées depuis des années. Le jeu risque d’en souffrir grandement, son nombre de joueurs étant déjà assez bas.

L’intégration Steamworks est la seule bonne nouvelle (et encore) de la news qui finit d’ailleurs par “We have had great pleasure working on this project over the past 8 years, and cannot wait to see what the community comes up with in the many years to come“. Comprenez “On cherche à enterrer Quake Live pour de bon, débrouillez-vous avec ses restes fumants“. C’est honteux et même si Bethesda cherche à faire passer la pilule en offrant des clés aux anciens joueurs premium (contre un mail avec preuve qu’ils avaient bien un compte Pro, évidemment), le passage du jeu en payant est un foutage de gueule complet. Si vous cherchez une alternative, Reflex est un bon fast-FPS au même prix.