A force que je ne vous en dise que du bien, vous allez croire que les développeurs d’Insurgency me paient pour faire la publicité de leur jeu. Ah, si seulement… J’aurais au moins un peu de pâtes avec ma sauce tomate. Ce n’est pas pour leur faire plaisir que je vante les mérites d’Insurgency, mais bien parce qu’il vaut le coup.

Pour un petit FPS indépendant (toutefois issu d’un mod de Half-Life 2) à 15 dollars, Insurgency offre pas mal de contenu et s’embellit régulièrement à chaque mise à jour. Le contenu de la Embassy Update sortie le 21 décembre faisait plaisir à voir, mais depuis quelques heures cette dernière a été détrônée par la Conquer Update :

  • Un nouveau mode de jeu coopératif contre IA : Conquer, où il faut contrôler 3 points tout en détruisant des caches d’armes ennemies. (bonne nouvelle, mais on aimerait bien avoir un jour des modes plus variés que « Capture le point » et « Fais péter les caches »)
  • L’IA fait peau neuve et permet aux bots de se mettre à couvert, de déployer des bipodes, de battre en retraite, de comprendre qu’une arme de poing peut être plus efficace qu’un rechargement… Les rumeurs disent qu’ils pourront bientôt dormir dans les bâtiments et se faire cuire des merguez entre chaque partie.
  • Quelques éléments interactifs et destructibles ont fait leur apparition dans les maps.
  • Une nouvelle map nommée Kandagal, elle aussi perdue dans le territoire afghan.
  • Le système de lancer de grenades a été retravaillé et offre maintenant beaucoup plus de liberté.
  • Parce que jeter un mégot de cigarette ou un pan de C4 en pleine rue est maintenant passible d’une amende de 68 euros, on peut coller son C4 sur les murs.
  • En plus d’aveugler, les grenades flash sont désormais étourdissantes.
  • Quelques changements et nouvelles sections communautaires dans les menus.
  • 3 nouvelles armes (Galil, Sterling et revolver Model 10), des viseurs pour lance-grenades (enfin) et d’autres changements dans les accessoires d’armes.
  • Le jeu tourne maintenant sur Linux.

Et en plus de tout ça, les développeurs ont optimisé l’architecture du jeu pour faire gagner 1.5Go d’espace disque tout en déclinant les maps en davantage de modes de jeu de jour comme de nuit. Si vous aimez les FPS tactiques exigeants et réalistes, Insurgency est à 15 dollars sur Steam et ses serveurs sont toujours bien peuplés.

Insurgency (avec Contagion et Spintires, la simulation de camion) est aussi dans le Humble Jumbo Bundle 5, mis en ligne il y a quelques heures. Pour un minimum de 1 dollar, vous avez accès au jeu sur Steam définitivement et à toutes ses mises à jour. Je ne peux que vous recommander vivement de lâcher une pièce et de faire un tour sur le forum pour crier Allahu akbar! entre NoFragés.

Article précédentFallout 4 : liste des trophées
Article suivantOverwatch : la bêta fermée est lancée, configuration recommandée dévoilée