Dr.Loser publiait en septembre dernier une très chouette news à propos d’une enquête de matériel de Steam. On y apprenait que la version Linux de la plateforme était de moins en moins utilisée (1.3% de part de marché en septembre 2014) et que Mac OSX luttait tant bien que mal pour rester entre 3% et 4 %. L’enquête de février 2015 est sortie récemment, et je vous ai concocté un petit diagramme évolutif des trois dernières années :

La situation n’a pas vraiment évolué. Linux s’efface toujours davantage et frôle la barre du 1% symbolique, et ce en dépit du millier de jeux disponibles sur cet OS. On note même la présence de quelques jeux récents comme Hotline Miami 2, Besiege, Rust ou Cities Skylines. Les indépendants pensent aux joueurs barbus, mais cela n’a pas l’air de suffire.

Mac OSX est également en baisse mais Windows reste évidemment stable. Les utilisateurs de Windows 7 ont tendance à passer sous Windows 8, alors que XP et Vista tirent un peu la tronche en coulisses.

C’est cependant une année charnière pour Valve, qui a multiplié les annonces à la GDC 2015 et sortira bientôt ses fameuses Steam Machines. Pas sûr que les gens achètent et les répercussions sont encore assez floues mais on ne manquera pas de voir si ces nouvelles machines ont changé la donne en 2016.


Aperçu global du matériel le plus répandu chez les utilisateurs de Steam en février 2015

Navré pour toi Loser, CS : GO n’a pas (encore ?) sauvé Linux. Rendez-vous sur l’enquête complète publiée par Steam pour assouvir votre soif de statistiques en tout genre (langues, CGU, CPU, HDD…).