Cet après-midi avait lieu la finale de l’ESL One Katowice 2015, premier tournoi majeur de l’année pour CS GO. Le match opposait deux des meilleures équipes du monde et a été suivi par un nombre record d’internautes : 1 000 000 (et des poussières).

C’est un record pour un événement E-sport sur un FPS. En 16 ans d’existence, Counter-Strike n’a jamais attiré autant de joueurs. On est encore loin de League of Legends (8 millions, beurk) ou du Super Bowl (111 millions), mais c’est un grand moment. De plus, CS GO a dépassé les 590 000 joueurs simultanés aujourd’hui, encore un record.

00727d preview
Les français EnvyUs se sont inclinés face aux Ninjas in Pyjamas en demi-finale.

Pour le coup, petit retour sur le nombre de joueurs depuis la sortie du jeu en 2012. Les traits bleus correspondent aux réductions de prix importantes, alors que les rouges correspondent aux championnats majeurs :

00727c preview

On voit bien que Valve base avant tout sa communication sur les gros events (qui rapportent beaucoup de joueurs), avec des prizepool allant parfois jusqu’à 250 000 dollars. 4 événements majeurs sponsorisés par Valve et 5 moins importants par an, ça commence à faire beaucoup. Pour l’ESL One de Cologne en août prochain, les organisateurs ont même loué la Lanxess Arena et vendent des places à 40 euros.

L’E-sport prend une ampleur hallucinante et tout cela évoluera encore dans les prochaines années. Quoi qu’il en soit, moi qui joue à Counter-Strike depuis 11 ans, je ne rate aucun Major et suis impressionné par les efforts de Valve et des organisateurs. Aujourd’hui, les développeurs de Valve se rendent même sur place pour discuter avec les joueurs professionnels et mettre à jour Counter-Strike : Global Offensive.

Article précédentSteam cède à la pression et équilibre équitablement les prix en $ et en €
Article suivantSubnautica contient maintenant des bases sous-marines