En 2014, DrLoser avait fait une analyse sur les titres les plus joués et les plus vendus sur Steam d’après un article de Ars Technica, qui produit des articles de fond ainsi que des statistiques très poussées. On apprenait notamment que 20% des titres de la plateforme représentaient 83% des jeux possédés, et donc qu’une minorité de gros titres étaient la plus grande cause d’activité du service.

Aujourd’hui, les choses ont changé. Une nouvelle analyse de Ars Technica portant cette fois-ci sur plus de 4400 titres (contre 2700 l’année dernière) montre une très intéressante domination du marché par les F2P. En effet, les six jeux les plus joués d’après l’étude* sont des free to play pour la plupart sortis dans la seconde partie de l’année. On voit ainsi que Unturned, sorti en juillet, est possédé par plus de douze millions de joueurs. C’est un chiffre énorme, surtout quand on voit que le second jeu du classement est Robocraft avec « seulement » 5.34 millions de joueurs.

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Le terme « joueurs » est cependant à nuancer, car la différence entre « possesseur » et « joueur » est ici encore une fois très grande. En prenant de nouveau l’exemple de Unturned, même si neuf millions de joueurs y ont joué, plus de trois millions le possèdent mais n’y ont pas touché. C’est encore pire pour Dead Island: Epidemic qui a été lancé par moins de la moitié de ses possesseurs (bon, c’est peut-être aussi parce qu’il est nul). La tendance vient sûrement du fait que Steam ait mis plus en avant ses jeux gratuits, et que beaucoup de joueurs les téléchargent en voulant les tester plus tard mais ne le font jamais. N’ayant pas acheté leur jeu, ils n’ont pas forcément cette envie d’avoir un retour sur investissement que vous avez en achetant un jeu à 50€ dont vous voulez profiter à fond.

Si on regarde le nombre d’heures passées sur les jeux, cette domination du F2P s’estompe avec à peine 5 jeux gratuits dans le top 20. Unturned y figure tout de même avec cent millions d’heures de jeu, mais est noyé par des jeux comme Football Manager 2015, Dark Souls 2 ou Binding of Isaac: Rebirth. Ces chiffres sont moins étonnants car ce sont des jeux qui demandent un grand investissement dans le temps. La recrudescence du F2P est à mettre en parallèle avec son nombre de joueurs grandissant : ils sont certes beaucoup joués, mais une bonne partie des consommateurs vont juste les tester sans y retourner à l’avenir comme expliqué plus haut.

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Voici pour finir une liste des 100 jeux de 2014 les plus joués omettant les non-FPS. Elle confirme bien que la distinction jeux possédés/joueurs est à faire :

1. Unturned : 9.1M de joueurs, 12.2M de jeux possédés (F2P)
3. Heroes & Generals : 2.7M de joueurs, 4.4M de jeux possédés (F2P)
6. Counter-Strike Nexon: Zombies : 1.43M de joueurs, 2.67M de jeux possédés (F2P)
8. Warface : 1.36M de joueurs, 2.37M de jeux possédés (F2P)
9. Insurgency : 1.19M de joueurs, 1.6M de jeux possédés
11. The Forest : 1.12M de joueurs, 1.17M de jeux possédés
13. Firefall : 960K de joueurs, 1.96M de jeux possédés (F2P)
16. Quake Live : 890K de joueurs, 1.75M de jeux possédés (F2P)
19. BLOCKADE 3D : 858K de joueurs, 1.2M de jeux possédés (F2P)
28. Fistful of Frags : 740K de joueurs, 1.14M de jeux possédés (F2P)
29. Borderlands: The Pres-Sequel : 685K de joueurs, 741K de jeux possédés
30. Thief : 665K de joueurs, 971K de jeux possédés
32. CoD: Advanced Warfare : 611K de joueurs, 787K de jeux possédés
37. Wolfenstein: The New Order : 526K de joueurs, 602K de jeux possédés
40. Nether : 493K de joueurs, 554K de jeux possédés
42. Double Action: Boogaloo : 471K de joueurs, 846K de jeux possédés (F2P)
50. Only If : 363K de joueurs, 674K de jeux possédés (F2P)
53. F.E.A.R. Online : 355K de joueurs, 752K de jeux possédés (F2P)
62. Brick-Force : 317K de joueurs, 458K de jeux possédés (F2P)
66. Far Cry 4 : 303K de joueurs, 323K de jeux possédés
68. Alien: Isolation : 280K de joueurs, 330K de jeux possédés
74. NEOTOKYO : 251K de joueurs, 654K de jeux possédés (F2P)
78. The Long Dark : 234K de joueurs, 266K de jeux possédés

Il est très important de ne pas regarder qu’un chiffre et de bien faire attention à la fois au nombre de joueurs, au nombre de jeux possédés et au nombre d’heures de jeu. Si la domination du free-to-play paraît évidente à la vue de ce top, il suffit de regarder quels jeux sont réellement les plus joués pour se rendre compte qu’il n’en est rien. On remarque également que les jeux indépendants sont devenus entre temps une grosse part du marché, peut-être grâce à certains vidéastes suédois, et que le FPS n’est plus aussi joué qu’avant.

Bon, pas d’inquiétude, il reste quand même le genre dominant du marché et ça ne risque pas de disparaître vu que les joueurs aiment toujours autant défoncer du zombie à la chaîne. Mais vu l’évolution qu’a subi la plateforme Steam en moins d’un an, on peut se demander ce que nous réservera l’année prochaine à ce niveau. Sûrement un autre boom du jeu indépendant, et très certainement encore plus de survival-horror post apo gratuits.

*L’analyse de Ars Technica ne comprend pas quelques titres tels que Team Fortress 2, Dota 2 ou encore Counter-Strike: Global Offensive. Les statistiques ne sont donc pas entièrement exhaustives, chose qu’il est impératif de garder à l’esprit. On se rattrapera en vous parlant un peu plus de Orion : Prelude, promis.

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