Afin de lutter contre une actu souvent morne et répétitive (entre les free-to-play et les clones d’Amnesia, les FPS intéressants se font rares), nous allons tenter à partir d’aujourd’hui de proposer chaque dimanche des dossiers ou articles un peu différents. Pour débuter, nous allons jeter un œil aux FPS passés depuis quelques années par Kickstarter, Indiegogo et autres sites de crowdfunding : quels sont ceux qui s’en sont tirés, quels sont ceux qui sont devenus d’infâmes merdes, quels sont ceux qui ont disparu ? Réponse ci-dessous.
[–SUITE–]En ce joli mois de février 2014, les FPS ayant tenté le crowdfunding (et pour la plupart échoué) se comptent en dizaines, et même probablement plus : Kickstarter comme Indiegogo (sans parler des autres sites encore plus obscurs) rechignent à faire apparaître facilement les projets échoués, il est donc probable que je sois passé à côté de quelques autres plantages. Néanmoins, comme la liste actuelle d’échecs est déjà assez indigeste comme ça, on va plutôt commencer par les FPS qui ont réussi à se financer.Oh, une précision avant de se lancer : sauf contre-indication, les sommes indiquées sont en dollars américains.
Les 12 FPS financés et sortis
- Takedown: Red Sabre, par Serellan : 221 833 dollars sur 200 000 demandés. Ah, on s’en rappelle : à l’époque de la campagne Kickstarter, nous étions parmi les premiers à espérer que ça marche, pensez donc ! Un tactical shooter à l’ancienne ! Au final, et malgré l’aide de l’éditeur 505 Games, Takedown était l’un des pires FPS de 2013.
- 7 days to die, par The Fun Pimps : 507 612 dollars sur 200 000 demandés. Personne n’a compris comment ils ont réussi ce miracle, mais c’est financé. Le jeu continue son financement sur Steam Early Access, où le jeu se distingue pour le moment par sa médiocrité.
- Sir you are being hunted, par Big Robot : 92 551£ sur 40 000. Le jeu est actuellement en Early Access.
- Contagion, par Monochrome : 87 384 dollars sur 50 000. Le jeu de zombie tiré de Zombie Panic Source est encore en Early Access, mais il est dispo.
- Chivalry: Medieval Warfare, par Torn Banner : 85 934 dollars sur 50 000 demandés. Le jeu est sorti dans la foulée et a connu un beau succès.
- The Dead Linger, par Sandswept : 154 968 dollars sur 60 000 demandés. Comme 7 Days to Die, personne n’a compris comment ça a pu être financé. Deux ans plus tard, c’est toujours aussi nul. En Early Access, certes, mais nul quand même.
- Paranautical Activity, par Code Avarice : 12 540 dollars sur 10 000 demandés. Un petit roguelike FPS pas mal du tout, et qui était déjà disponible en alpha au moment du Kickstarter : la thune en plus a servi à l’améliorer encore.
- Orion Dino, par Spiral Studios : 17 686 dollars sur 10 000 demandés. En théorie, Orion Prelude devrait être dans les FPS financés et pas sortis, voire annulés. Après tout, Prelude est encore « en développement ». En revanche, les backers ont reçu Orion Dino Beatdown/Horde pour patienter, un jeu qui n’était à l’origine pas prévu. En passant, il s’agit d’un des premiers gros projets de jeux sur Kickstarter, en février 2011.
- Guncraft, par Exato Game Studios : avec trois Kickstarter, Guncraft est le recordman de l’épreuve. Malheureusement, ils n’en ont réussi qu’un, le premier : 16 487 dollars sur 16 000 demandés. Le suivant a obtenu 451 dollars sur 56 450, et le dernier 1823 sur 10 000. Le jeu a été distribué l’été dernier par l’éditeur Reverb Publishing.
- Ravaged, par 2dawn : 38767 dollars sur 15 000 demandés. Un FPS multi qui a fini par sortir avec le soutien de l’éditeur Reverb Publishing.
- Paranormal, par Matt Cohen : d’abord 8135 dollars sur 800 demandés en juillet 2012, puis 6968 dollars sur 3500 demandés en juin 2013. Amnesia-like sorti en septembre dernier.
- Magrunner: Dark Pulse, par Frogwares : 110744€ sur 100000 demandés. Un Portal-like qui a fini par être édité par Focus Home Interactive l’an dernier dans la discrétion la plus complète.
Les 13 FPS financés et pas encore sortis
- Among the Sleep, par Krillbite Studio : 248 358 dollars sur 200 000 demandés. Un FPS horrifique où vous incarnez un bébé. Ne riez pas : même Dr.Loser a sursauté.
- Pulse: Reveal the world through sound, par Team Pixel Pi : 80 977 dollars sur 75 000 demandés. Un Portal-like où vous devez utiliser le son pour vous repérer dans les niveaux.
- Pulsar: Lost Colony, par Leafy Games : 55 422 dollars sur 40 000 demandés. Un peu comme Centration, Pulsar demande de coopérer pour s’occuper d’un vaisseau spatial. Ce n’est qu’en partie un FPS.
- Scale, par CubeHeart : 108 020 dollars sur 87 000 demandés. Un Portal-like.
- Dysis, par One Dimension Games : 27 522 dollars sur 5 000 demandés. Un FPS/RTS qui devrait sortir très bientôt.
- The Long Dark, par Hinterland : 256 217 dollars canadiens sur 200 000 demandés. À ça on peut ajouter deux rounds de financement par le Canadian Media Fund, pour près d’un million de dollars canadiens, et le crowdfunding continue sur le site du jeu.
- Face of Mankind: Fall of the Dominion, par Nexeon Technologies : 60 771 dollars sur 50 000 demandés. Un MMORPG/FPS dont je doute qu’on reparle souvent.
- H-Hour: World’s Elite, par SOF Studios : 252 662 dollars sur 200 000 demandés. Pas vraiment un FPS, plutôt une suite spirituelle à SOCOM avec une vue subjective optionnelle.
- Revenge of the Cats: Eternet, par Michael Goldener : 1697 dollars sur 1500 demandés. Financé cette semaine, il ne s’agit pas d’un nouveau jeu, mais du portage en open source d’un vieux freeware.
- Insomniac: The Madness Within : 2855 dollars sur 829 demandés. Un ado apprend à faire un FPS pendant les vacances. Histoire vraie.
- The Hat Man: Shadow War : 3341 dollars sur 1 demandé (il n’y a pas d’erreur). Un Slender-like, bien sûr.
- Dark Storm : 1816 dollars sur 1000 demandés. Un FPS multi lambda. Extrait de la page du projet, en janvier 2013 : « Dark Storm is slated for a March 2013 release on Steam. By following a strict timeline and the agreed upon deadlines, the team is working hard to ensure a timely release. » Un an plus tard, toujours rien en vue.
- Deadlock : 5449€ sur 3500 demandés. Un jeu de tricks actuellement en alpha.
Les 2 FPS financés et annulés
Peu de cas ici, ce qui peut s’expliquer par la relative nouveauté du crowdfunding.
- Le studio débutant britannique Vision Interactive a d’abord tenté et réussi un premier Kickstarter pour « Aftermath: Post Apocalyptic FPS/RPG », qui a rapporté 755£ sur 500. Deux mois plus tard, ils ont tenté un deuxième Kickstarter pour le même jeu, en demandant 1500£. Avec 186£ au total, le deuxième Kickstarter a été un échec, et Vision Interactive a annulé le jeu dans la foulée. Aux dernières nouvelles, les backers du premier projet n’ont pas été remboursés.
- Après un premier Kickstarter réussi (21 457 dollars sur 15 000 demandés), Bionite Origins semblait promis à un glorieux avenir. Il s’agissait d’un nouveau BattleZone. Hélas, quelques mois plus tard, un second Kickstarter a échoué (527 dollars sur 9 500), puis un troisième (34$ sur 60000$) et depuis le développement semble stagner. Officiellement, les développeurs promettent que « le projet n’est pas mort », mais il n’a pas vraiment l’air bien vivace non plus.
Les 18 FPS pas financés mais sortis quand même
- Signal Ops (1200 dollars sur 10 000 demandés), par Space Bullet : passé sans succès par Indiegogo en novembre 2011, peu de temps avant la première grosse vague Kickstarter, Signal Ops a mis plus de deux ans avant de sortir ensuite, mais il est sorti. Et puis on s’en fiche un peu, en fait.
- Insurgency (66 582 dollars sur 180 000 demandés), par New World Interactive : vient de sortir.
- Interstellar Marines (157 906 dollars sur 600 000 demandés), par Zero Point : après les précommandes et la vente d’actions, les développeurs danois du vaporware le plus surpuissant depuis Duke Nukem Forever ont foiré leur Kickstarter, mais pour mieux rebondir sur Early Access. Ce n’est d’ailleurs que parce qu’ils y vendent leur vieille démo technologique (oooh, ils ont fait une map dans Unity, comme c’est impressionnant !) qu’ils sont dans cette catégorie, et pas dans celle ci-dessous.
- Day one: Garry’s Incident: malgré un échec sur Indiegogo (600 dollars sur 50 000) puis sur Kickstarter (37 008 sur 50 000), le jeu canadien est sorti à l’automne, et c’était bien évidemment catastrophique.
- Alien Arena (120$ sur 20000 demandés) : tous les ans, les créateurs d’Alien Arena sortente une nouvelle version de leur freeware moisi. On aimerait que ça s’arrête, et vu le succès de leur IndieGogo on n’est pas les seuls, mais non, ils continuent. Misère.
- Montague’s Mount (1020$ sur 15 000) : un jeu narratif avec une légère ambiance. Très court et sans grand intérêt. Sorti sur Steam en fin d’année dernière.
- Final Rush (90$ sur 15 000) : sorti en version finale sur Gamer’s Gate puis en Early Access sur Steam quelques semaines plus tard. Allez comprendre. Il s’agit d’un FPS solo où on tue des vagues de robots idiots.
- Paintball Game Online (29$ sur 20 000 demandés) : malgré l’échec patent de la campagne de financement, les développeurs ont quand même mis leur jeu multi en ligne. Un bel exemple pour la jeunesse ! Mais n’y jouez pas, c’est vraiment nul.
- The Piano (14€ reçus sur 2 500 demandés), par MistakenVisions : un petit jeu d’horreur sorti en décembre.
- Infinite Pixels (1676$ reçus sur 20 000 demandés), par Somniare : un FPS-Minecraft dont l’alpha est dispo depuis quelques mois sur Desura.
- Into the Ice: Nazis of Neuschwabenland (33€ reçus sur 2500 demandés) : le nouveau jeu d’un des pires développeurs de FPS. L’alpha est en vente sur Desura.
- Containment (70$ sur 10 000 demandés) : comme quoi, rien n’empêche l’horreur de sortir. Le jeu est en vente depuis quelques mois.
- CDF Ghostship : 789£ sur 25 000, puis 280 sur 25 000. Et malgré tout, le développeur continue, avec des alphas déjà disponibles.
- Apocalypse City (0$ sur 700 demandés) : malgré l’échec, c’est jouable sur le net avec Adobe Shockwave. Pourquoi ?
- Huntsman: The Orphanage (370$ sur 15 000 demandés) : un Slender-like qui est sorti en même temps que la vague de jeux d’horreur il y a quelques mois.
- Blood & Bacon (112$ sur 5 000 demandés) : un Serious Sam-like sorti sur Xbox Live Indie Games.
- Cypress Inheritance (0 dollar sur 250 000 et 285 dollars sur 100 000) : un prologue est sorti sur Desura à 22€. Sans blague.
- FPS Creator Reloaded (21834£ sur 60000), par The Game Creators. Ce n’est pas un FPS, mais c’est un outil de création de projets IndieGogo à 0$. Disponible à l’achat sur le site officiel.
Les 18 FPS pas financés mais qui continuent malgré tout
- Ground Branch (111 111 / 425 000) : un tactical shooter en développement depuis bien trop longtemps. Devrait arriver en Early Access dans quelques temps.
- Heavy Gear: Assault (44 981 / 800 000) : un jeu Heavy Gear par le designer de Far Cry et Crysis. Le studio dit avoir récupéré des fonds ailleurs.
- Undead Alliance (746£ / 2500£) : un clone de DayZ (le projet s’appelait d’ailleurs DeadZ à l’origine). Les développeurs comptent relancer un Kickstarter bientôt…
- Genocide Dolphins (553£ / 5000£) : un FPS pour les drogués.
- Après un premier échec (75$ sur 175 000 demandés), les développeurs du vaporware Terra Formations (ou T.E.R.R.A) retentent actuellement le coup, sans plus de succès : 47$ sur 25000 demandés pour l’instant. Finiront-ils par enfin abandonner ?
- Après avoir tenté le crowdfunding à l’été 2012 (5121$ reçus sur 80 000 demandés) puis à l’été 2013 (6422£ sur 50 000), l’équipe de Centration va tenter de passer sur Early Access dans quelques semaines. Pour en savoir un peu plus, lisez donc l’article de Dr.Loser qui avait rencontré les développeurs à la GamesCom.
- Relock (386L sur 7000), par Engage Gaming : sorte de version multijoueur de Receiver, Relock continue d’être développé. Une alpha a été vendue pendant quelques mois en 2013, et les développeurs comptent relancer un Kickstarter le 20 février. Bon courage.
- Tesseract (572$ / 3000) : un Portal-like développé par un étudiant.
- Huntsmen: Australian based dynamic sandbox FPSRPG (2526 AUS$ / 200 000) : un délire de débutants qui ne sortira jamais.
- Lifeless (8 721 / 24 315) : un clone de DayZ.
- The Legend (240 / 55 000) : un Slender/Amnesia-like qui sort apparemment bientôt.
- Inverto (125 / 12 000) : un Portal-like.
- World of Diving (16 595 / 75 000) : un jeu de plongée sous-marine.
- In Verbis Virtus (12 776 / 65 000) : un FPS bizarre où il faut donner de la voix pour lancer des sorts.
- Tremulous 2 (485 / 50 000) : en plus d’avoir échoué, le jeu a dû changer de nom pour des raisons légales. Il continue son développement (?) sous le nom Murnatan.
- Double Action Boogaloo (1586$ / 18 000) : une suite spirituelle à The Specialists.
- Eden Star (20 259£ / 620 000) : un Portal-like.
- Montas (2235$ sur 30000) : un jeu d’ambiance tendance horrifique.
Les 5 FPS en cours de financement
Quelques FPS ou assimilés sont actuellement en cours de financement, mais ne vous y précipitez pas forcément : Portal 2: Abyss, CubeZ, Demon Core, Dark Spiral ou The Stick-Up n’ont pas l’air particulièrement appétissants. Ils sont d’ailleurs tous en train de se planter.
Les 130 (et des poussières) FPS pas financés et abandonnés (ou dont en tout cas on est sans nouvelles et c’est pas plus mal comme ça)
Alors attention : là, à une ou deux exceptions près, on est dans la catégorie des bonnes nouvelles : une tonne de FPS ultra-moisis qui n’existeront jamais. C’est là qu’on trouve les créations de débutants proposant des budgets fantaisistes, les arnaqueurs patentés et les jeux de studios un peu plus expérimentés qui avaient largement surestimé leur fanbase. La liste est particulièrement longue : j’ai mis les 3-4 plus intéressants au début mais vous n’êtes pas obligés de tout lire. Au moins, les développeurs ne pourront pas dire qu’on n’a jamais parlé de leur jeu sur NoFrag !
Le mot de la fin
Si vous additionnez le tout (en comptant les développeurs sagouins qui ont tenté le coup plusieurs fois), tout ça donne 213 projets : 28 qui ont été financés, 180 qui n’ont pas été financés et 5 qui sont à deux doigts et quelques jours de ne pas être financés. Autrement dit, un projet de FPS sur huit est financé. Et quand ils sont financés, les budgets sont le plus souvent ridicules : seule une demi-douzaine de projets dépasse les 100 000 dollars brut. Pas vraiment de quoi payer une équipe, du matos, un bureau ou des outils de manière durable. Ca n’est du coup pas vraiment une surprise de voir une bonne partie des projets chercher d’autres financements soit avec un éditeur, soit via Early Access.
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