Bien qu’elle ne soit pas encore disponible, la version de DayZ en accès anticipé sur Steam sera une vraie alpha. Comprendre un jeu incomplet, pas optimisé, voire pas marrant du tout à jouer. Dean Hall, le papa du projet, préfère prendre les devants en mettant en garde les potentiels acheteurs :

« Buying early will be a recipe for disappointment, it’s a chance for those who want to be part of that whole process. For them, the process is as much as part of the game as the whole experience. For many, this is the opposite of what they want. To enable a smooth launch, we really are targeting it at a core audience who want to get deeply involved in a very barebones experience that is a platform for future development. »

Malheureusement, les termes d’alpha et de bêta ont petit à petit perdu de leurs sens. Aujourd’hui, certaines alpha sont vendues plein tarif, et beaucoup de bêtas ressemblent à des démos, parfois même à des produits achevés. D’un autre côté, il y a des produits finis qui ressemblent à des bêtas bourrées de bugs…

Il faudrait inventer un nouveau mot pour décrire les « vraies alphas » qui plantent dans tous les sens et ne sont pas funs du tout. Pré-alpha ? Pas assez fort. Des versions post-prototypes peut-être ?

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