Imaginez Amnesia en coopératif à quatre joueurs, avec un cinquième incarnant le monstre. Tel est le concept de Damned. Le jeu se déroule sur des niveaux où les objectifs, les portes et les clés sont positionnés aléatoirement. Les quatre humains doivent fouiller ensemble chaque pièce pour s’échapper. Ils ne sont pas armés et leur seul chance face au monstre, c’est d’éteindre leur lampe de poche, de courir et de se planquer dans un coin.

Le monstre en question possède deux formes : lorsqu’il est éthéré il est très rapide, mais il ne peut pas voir les joueurs et encore moins les attaquer. Par contre, il peut piéger des objets qui déclencheront du bruit (et des sueurs froides) lorsque les humains passeront à proximité. Grâce à ces pièges, le monstre peut vaguement localiser les joueurs. Il ne lui reste plus qu’à s’incarner physiquement puis à massacrer tout ce beau monde, mais la tâche n’est pas si aisée, car les joueurs courent plus vite que lui et le monstre ne peux pas rester très longtemps sous sa forme physique.

Les créateurs de Damned promettent plusieurs niveaux et différents types de monstres, mais actuellement il faudra vous contenter d’une version alpha en early access vendue 9€ sur Steam. Comme vous pouvez le constater dans la vidéo ci-dessous, le jeu est sans doute très fendard durant les premières parties, mais il est probable qu’on s’en lasse rapidement. D’un autre côté, pour 9€…

J’ai craché de rire sur mon écran quand… Bah, vous verrez