Shadow Warrior à la souris, par Total Biscuit qui joue comme une quiche

Depuis un an trois mois, les quarante gars de Flying Wild Hog travaillent sur le reboot de Shadow Warrior. Si le nom du studio vous dit quelque chose, c’est parce qu’il s’agit des auteurs de Hard Reset, mais entre temps ils ont changé de scénariste et de game designer. Au vu du résultat, ce n’est pas plus mal :

Le nouveau Shadow Warrior est un fast FPS moderne ne proposant que du solo : il est beaucoup plus rapide et bourrin que les jeux actuels, mais ses niveaux ne sont pas labyrinthiques et son gameplay est tout sauf désuet. Par exemple, vous devrez débloquer tout un tas de trucs au fil des dix sept chapitres de la campagne (12h de jeu selon les développeurs, probablement 8 entre les mains d’un vétéran). Les unlocks se répartissent en trois catégories :

  1. Les armes se ramassent par terre, puis vous les faites évoluer à l’aide de l’argent que vous trouvez en fouillant les niveaux à la recherche des nombreux passages secrets.
  2. Pour augmenter vos compétences, vous devrez gagner de l’expérience en tuant les monstres de façon violente et créative : tous les dix monstres environ, vous obtenez plus ou moins d’expérience selon les combos et les coups spéciaux que vous avez utilisés. Vos skills augmentent votre maitrise des armes à feu, du sabre, etc.
  3. Enfin, grâce au démon qui vous hante, vous possédez des pouvoirs surnaturels qui vous permettent de vous soigner, de repousser les ennemis, de les immobiliser en l’air, etc.

A priori, il est impossible de tout débloquer en un seul run, mais vous conservez tous vos unlocks si vous décidez de refaire la campagne.

Shadow Warrior vous permettra de personnaliser le HUD, de changer le FOV, de faire des glissades pour esquiver les tirs, de sauver votre partie quand bon vous semble… Il y aura des mini-bosses, mais également des ennemis gigantesques comparables à ceux de Painkiller. La comparaison s’arrête ici, car vous n’aurez jamais à affronter plus d’une dizaine d’ennemis à la fois et les zones dans lesquelles se déroulent les combats sont tout de même plus petites.

Les armes à feu possèdent toutes deux modes de tir, mais vous pouvez également terminer le jeu en utilisant uniquement le sabre. En plus des coups de base, déjà très puissants, le sabre permet de réaliser quatre attaques spéciales en combinant les coups avec vos mouvements. Dans tous les cas, les monstres en prennent plein la tête, les membres volent et le sang jaillit à gros bouillon pour notre plus grand plaisir.

Suite à ce premier aperçu, Shadow Warrior nous semble être un FPS sympathique et bien défoulant, mais pas au point de nous faire trépigner d’impatience. Il sortira le 26 septembre. D’ici là, nous devrions pouvoir récupérer la version preview et vous offrir une vidéo digne de ce nom.

Article précédentGlorious Mission encore à 9000km de l’Europe
Article suivantNetsabes joue à Dying Light