Si la suite d’Amnesia ne s’intitule pas Amnesia 2, ce n’est pas un hasard : Frictional Games, les développeurs du premier épisode, travaille actuellement sur une nouvelle version du moteur qui sera utilisé dans titre n’ayant pas encore été annoncé. Pour ne pas faire patienter les fans trop longtemps, et pour capitaliser sur la popularité d’Amnesia, ils ont donc demandé à The Chinese Room, les auteurs de Dear Esther, de créer A Machine For Pigs.

Interviewé par GameInformer, leur boss nous apprend que Frictional a un rôle de producteur exécutif sur le jeu : tous les quelques mois, ils examinent les niveaux réalisés par The Chinese Room avant de les conseiller et de leur indiquer la direction à suivre. Bien que l’IA des monstres ait légèrement été modifiée (elle sera probablement plus difficile à semer), A Machine for Pigs sera donc probablement très similaire au premier Amnesia.

Il faudra attendre le prochain jeu de Frictional Games pour profiter du nouveau moteur, en espérant qu’il propose également un gameplay innovant.