Ce soir, Valve lance le mode Big Picture de Steam : si vous branchez votre PC et un pad sur votre TV, vous aurez droit à une toute nouvelle interface de Steam, avec un browser et un clavier virtuel pour le pad. Et… bon à vrai dire, on s’en fiche : ça reste Steam, interface modifiée ou pas. Plus intéressant : selon l’utilisation qui sera faite de Big Picture, Valve pourra éventuellement (ou pas) se lancer dans la fabrication d’une SteamBox.

Mais ne vous excitez pas : pour l’instant, le principal projet hardware de Valve, ce sont des lunettes de réalité augmentée développées par Michael Abrash (l’un des papas de Quake), comme l’explique le studio dans cet article du New-York Times. L’article dresse un portrait élogieux de la société, dont tout le monde ne dit que du bien, où Gabe Newell pleure quand un employé démissionne… à vrai dire, à en croire l’article, personne ne quitte jamais Valve, sauf quand c’est pour aller au chevet d’un parent malade à l’autre bout des USA. Une fois, Valve a même fait déménager un parent hospitalisé jusqu’à Seattle, pour éviter qu’un employé ne parte. Je ne sais pas si je dois trouver ça rassurant ou flippant, mais cet aspect bisounours vu de l’extérieur fait un peu secte.

Les personnes ayant quitté Valve ne sont pourtant pas rares : parmi les principaux employés, citons Mike Harrington, le cofondateur du studio, Viktor Antonov, le directeur artistique d’Half-Life 2, ou encore Kim Swift, l’une des créatrices de Portal et level-designer sur Left 4 Dead. Et aucun de ceux-là n’est parti à cause d’un parent malade.

Article précédentQuelques infos sur Sir, you are being Hunted
Article suivantD’excellentes nouvelles d’Amnesia