La version de ZombiU présentée à la Gamescom présentait une fraction de la mission de Buckingam Palace. Nous n’avons malheureusement pas eu l’occasion de mettre la main sur la manette, mais nous avons pu observer tous les journalistes se faire massacrer les uns après les autres.

Le jeu semble en effet particulièrement difficile à manipuler : le FOV est particulièrement étroit et on a vite fait de perdre un zombie de vue, même lorsqu’on est engagé avec lui au corps à corps. Bien que les zombies soient très lents et qu’il soit théoriquement facile de les distancer, la plupart des journalistes avaient vite fait de paniquer et de se faire mordre. [–SUITE–]

Pourtant, le jeu semble vraiment facile : deux tirs dans la tête avec une arme de poing suffisent à arrêter un mort vivant, et il est également possible de les tuer au corps à corps en quatre ou cinq coups. On a l’impression qu’avec une souris entre les mains, il serait possible de se balader à travers le niveau en tuant tout ce qui bouge, mais avec la WiiU entre les mains, c’est une autre histoire…

Avec les armes munies de viseurs, c’est encore plus difficile de toucher : il faut dresser la manette en face de soi et aligner le viseur sur le zombie ce qui demande quatre ou cinq secondes. Même ainsi, le développeur d’Ubi ne parvenait pas à tirer dans la tête d’un zombie quasiment immobile à une distance de 5 m.

En voyant les gens jouer à ZombiU, on a plus l’impression que les joueurs se battent contre le gamepad que contre des zombies. Heureusement pour eux, ils ont en quelque sorte des vies illimitées : si vous mourrez, vous prenez le contrôle d’un nouveau personnage qui débute au début du niveau précédemment nettoyé par votre précédent passage. Seule ombre au tableau : vous devrez tuer votre ancien personnage devenu zombie et fouiller son corps avant de récupérer votre matériel.

ZombiU contient environ 18 niveaux qu’un bon joueur devrait être en mesure de boucler en 5-6h, mais si vous êtes incapable de viser correctement avec la WiiU, ce qui sera probablement le cas, vous y passerez plutôt 15 à 20h. Durant ce laps de temps, vous pourrez customiser vos armes et améliorer vos compétences de tir.

Techniquement, le jeu ressemble beaucoup aux premiers titres sortis sur PS3 et X360. Les niveaux sont petits et le moteur est assez basique. Dommage que le système d’éclairage ne soit pas un peu plus perfectionné, car il aurait pu apporter beaucoup à l’ambiance. En définitive, le moteur de ZombiU fait penser à une version améliorée de celui de Red Steel.


L’utilisation de la WiiU fait très gadget
Vous l’aurez compris, ZombiU ne nous a vraiment pas convaincu. Il est original, certes, mais la réalisation technique n’est pas à la hauteur d’un jeu d’horreur où l’ambiance occupe une place primordiale, et les contrôles nous ont semblé particulièrement difficiles à prendre en main.