0064fb

Le saviez-vous ? Combat Arms, un F2P coréen importé depuis quelques années en Occident, est le 2e FPS le plus rentable au monde, derrière l’itération annuelle de Call of Duty. Chaque année, les joueurs européens et américains de Combat Arms rapportent environ 100 millions de dollars à Nexon, son éditeur. En toute simplicité. Et Shadow Company veut prendre la relève.

[–SUITE–] Shadow Company: The Mercenary est édité par Nexon (comme Combat Arms) et développé par Doobic Games (comme Combat Arms). Il s’agit d’un F2P tout ce qu’il y a de plus classique, avec XP, leveling, perks, inventaire, gadgets à acheter, achievements, stats et tout le toutim. Je ne sais pas si c’était de l’humour (j’ai bien peur que non), mais le représentant de Nexon qui m’a très longuement présenté le jeu insistait pour me dire que ces features étaient révolutionnaires pour un FPS, qu’on ne trouvait tout ça auparavant que dans « Diablo et les MMORPG ». Bon, en même temps, il me disait aussi que son jeu était le premier sur PC à avoir des graphismes « console-quality ». Sur ce point, malgré l’Unreal Engine 3, il n’a pas tout à fait tort : c’est vilain comme tout.

Pour se différentier des autres, Shadow Company a deux principales nouveautés : Battle Squad® et le Newbie Mode. Le Newbie Mode est activé par défaut pour tout le monde, c’est une sorte de killstreak inversé : plus vous mourrez sans réussir à fragger, plus vous avez de bonus au spawn. Après une mort, vous avez 5 secondes d’invincibilité, après deux morts ça passe à dix secondes, après 4 morts vous pouvez vous balader avec un bouclier… Du grand n’importe quoi, mais pas autant que Battle Squad®. Battle Squad® est un mode de jeu pour 4 équipes de six joueurs. D’après le représentant de Nexon, ça n’avait jamais été fait auparavant, c’est totalement unique au monde et ils ont même réussi à faire breveter le concept. Bon, là, c’est sûr, ça n’était définitivement pas de l’humour.

Côté gameplay, j’ai pu essayer le jeu en 1vs1 (un mode non encore breveté) sur une carte (la même que celle dans la vidéo ci-dessous) faisant approximativement la superficie de ma chambre d’hotel. Ca se joue comme n’importe quel F2P clone de CoD : ça n’est ni bon ni catastrophique, simplement fadasse et sans intérêt. Le jeu devrait débarquer en Europe entre novembre et janvier, et Nexon espère qu’il aura le même succès incompréhensible que Combat Arms.

Article précédentDr.Loser redécouvre Painkiller HD
Article suivantNatural Selection 2 sortira d’ici un mois