Dead Island est disponible aux USA et sort officiellement le vendredi 9 septembre en Europe. Néanmoins, si vous l’avez précommandé et que vous souhaitez y jouer plus tôt, c’est assez facile : pré-chargez les fichiers du jeu via Steam. Ensuite, utilisez un VPN américain (celui-ci par exemple, en suivant ce tutoriel si vous êtes sous Win7) et reconnectez-vous à Steam le temps de décrypter les fichiers. Vous pouvez ensuite vous déconnecter du VPN et jouer au jeu en lançant DeadIslandGame.exe qui se trouve quelque part en SteamSteamAppscommondead island.

Ne soyez pas non plus trop pressé, car les développeurs ont fait une petite boulette : la version disponible actuellement est une version debug où il est par exemple possible de passer à travers les murs en pressant la touche Y. Un gros patch retirant les cheats et corrigeant une trentaine de bugs sortira cette nuit.

Et à part ça, c’est bien ? D’après les premiers tests, le jeu est sympathique, mais il est bourré de défauts et la finition laisse à désirer. Si vous voulez lire de bonnes critiques, je vous conseille l’article en anglais d’Eurogamer, très complet, ou le test en français de Gamekult. En dehors de la réalisation technique un peu à la rue, les journalistes regrettent essentiellement la simplicité et le côté répétitif du gameplay : tous les combats se ressemblent et les quêtes consistent essentiellement à aller chercher un objet en A pour le ramener en B ou pire, à escorter une IA stupide.

« Avec sa bonne durée de vie (une quinzaine d’heures pour la trame principale et une bonne dizaine de plus pour les quêtes secondaires) et son jeu à quatre, le jeu de Techland arrivera peut-être à faire oublier certaines de ses innombrables fautes chez les joueurs les moins regardants[…] Pas un ratage complet, mais un jeu que l’on préfèrera sans aucun doute s’offrir à prix réduit lors d’une période de disette pour matraquer quelques cadavres ambulants à coups de clef à molette. » – Gamekult, 5/10

« Je mentirais si je disais que je ne me suis pas amusé. Dead Island est un jeu qui souffre de sérieux défauts, mais c’est clairement un titre petit budget qui propose des idées intéressantes[…], malheureusement souvent desservies par le manque de moyens des développeurs. Je suppose que c’est le genre de jeu bourré de défauts dont la majorité des joueurs se moquera, mais qu’une petite minorité de personnes plus tolérantes défendra avec ferveur[…] » – Eurogamer, 6/10

Le jeu réussi pour l’instant à se maintenir au dessus des 70%, malgré certaines notes vraiment basses comme le 3/10 de Edge ou le 5/10 de Gamekult. J’essayerai de vous proposer un test cette semaine, mais avec mon prochain départ en vacances je ne vous promets rien.

Article précédentElection du meilleur FPS solo de tous les temps : demi-finales
Article suivantProject Reality: ARMA 2 v0.1 BETA