Comme chaque année, la conférence de John Carmack à la QuakeCon était essentiellement technique : papy Carmack a raconté qu’il adorait le PC et qu’il avait monté un serveur avec 192 Go de RAM pour “faire des tests”, qu’il sortirait peut-être des patchs améliorant Rage sur PC (mais pas sur consoles) au fur et à mesure qu’il aurait des idées, et qu’il regrettait la disparition du modding. Selon lui, le nouvel eldorado pour ceux qui veulent se lancer dans le JV, ce n’est plus le modding, mais les smartphones (il dit coder des jeux sur smartphones “pour se détendre”. Bon).

Evidemment, Carmack n’a montré ni DOOM 4 (il faudra attendre la sortie de Rage pour ça), ni Prey 2 (qui utilise l’id Tech 4) ni Dishonored (qui utilise l’Unreal Engine 3). En fait, il n’a rien montré du tout. Il a en revanche indiqué qu’id sortirait peut-être sur PC un pack de textures super haute résolution pour Rage, car “de près les textures ne sont pas si formidables sur PC”. Plus intéressant, Carmack sortira le code source de DOOM 3 en fin d’année. Il souligne que Bethesda est totalement OK pour ce genre d’initiatives.

Enfin, Rage étant pratiquement terminé, la majeure partie de l’équipe est partie travailler sur DOOM 4. Carmack espère cependant pouvoir assez vite se mettre au travail sur Rage 2. D’après lui, Rage a mis deux fois trop de temps à être développé car id a essayé beaucoup de nouvelles choses : maintenant qu’ils savent faire, ça devrait aller un peu plus vite.