Il y avait pas d’éditeur pour Bad Company 2 et il n’y en aura pas non plus plus Battlefield 3 pour les mêmes raisons : ce serait trop compliqué à mettre en place pour DICE et à utiliser pour la communauté. Malheureusement, quand DICE explique pourquoi, on est bien forcé de se ranger à leurs arguments :

Le content processing runtime, plus simplement dénommé “le pipeline”, nécessite 24 à 48h pour générer l’intégralité du contenu de BFBC2. Durant le processus, le pipeline crash généralement deux à trois fois. De plus, il nécessite l’installation de Maya 8.5 32b afin de générer les meshes.

Le pipeline se base sur un cache de contenu qui expire au bout de trois semaines. Passé ce délais, un élément doit repasser dans le pipeline. Pour palier au problème, DICE possède une ou deux machines dédiées au pipeline afin de maintenir le contenu à jour. Seule une personne possédant de bonnes connaissances sur le fonctionnement interne du Frostbite peut comprendre ce qui se passe en cas d’erreur dans le contenu.

Dans l’état actuel, le pipeline et l’éditeur nécessitent l’installation d’une infrastructure de serveurs spécifique ce qui peut demander une bonne semaine d’installation à condition d’avoir les développeurs de DICE sous la main. En plus de ça, les outils de développement de DICE se basent sur de nombreuses licences commerciales : les mettre à la disposition des moddeurs pourrait coûter de 1 à 3 millions de dollars.

DICE pourrait contourner ces problèmes et sortir un simple éditeur de cartes sous la forme d’un mod semblable à Forge pour Halo, mais ça nécessiterait six à douze mois de développement.

Tout ceci concerne le Frostbite 1.5, mais on suppose qu’il en est de même pour la version utilisée dans Battlefield 3. Si on met de côté tout le baratin technique, on peut résumer le problème en ces termes : de l’aveu de DICE, leur pipeline n’est pas plus compliqué que ce qui se fait chez les autres développeurs, mais un simple éditeur de cartes demanderait six à douze mois de développement et EA estime qu’ils n’en tireraient pas assez de bénéfices. Merci à Froyok pour le lien.