Les développeurs de Tribes: Ascend viennent peut-être de se tirer une balle dans la jambe en faisant de leur jeu un free to play. Ce qui est sûr, c’est qu’ils ont tiré une balle dans la tête des fans de la série : si le jeu est gratuit, vous devrez payer vos loadouts. Par exemple, pour jouer Light Offense, il vous faudra acheter l’équipement regroupant l’armure light, l’energy pack, le spinfusor, le lance grenades et les grenades. Pour faire le Heavy on Flag, il vous faudra à nouveau sortir la carte-bleue pour acquérir l’armure lourde, le repair pack, les mines (au lieu des grenades), les tourelles, etc. Et pour alimenter la machine, High Rez Traitor créera régulièrement de nouveaux loadouts qu’il vous faudra acheter si vous souhaitez rester dans la course.

On a rarement vu une telle aberration, une aussi indicible horreur, un choix de design allant autant à l’encontre du jeu lui-même. Et dire que dans notre récente interview, Todd Harris disait que Tribes: Ascend serait un jeu conçu pour les matchs. Il faudra m’expliquer comment faire de la compétition sur un jeu où les joueurs n’ont pas accès au même équipement.

Pour ceux qui ne connaissent pas Tribes, c’est un peu comme si VALVe faisait payer chacune des classes de TF2. “Hé les gars, on a besoin d’un demo pour miner le point ! – Attends une seconde, j’appelle Allopass et j’arrive.”