Cette semaine, il n’y avait pas que Portal 2, Operation Flashpoint 3, Section 8 2 ou Conduit 2, il y avait aussi la sortie de Nova Elite… et contrairement à ce qu’on pensait, il ne s’agit pas d’un FPS iPhone comme les deux premiers, mais d’un FPS multijoueurs free-to-play sur Facebook.

Le jeu utilise l’Unity Engine et oscille entre l’abominablement laid et le simplement horrible. Le feeling est atroce… mais ça n’est pas le pire. Si la base du jeu est gratuite, toutes les armes, toutes les armures et surtout toutes les maps sont payantes. Quelques-unes s’achètent avec la monnaie du jeu (qu’on récupère simplement en jouant), mais la quasi-totalité demande des “Facebook credits”, qui eux sont réellement payants : comptez 10 centimes de dollar par crédit (au taux de change actuel, ça fait environ 7 centimes d’euro pour un crédit Facebook).

Les maps coûtent entre 5 et 19 crédits Facebook, les armes vont jusqu’à 99 et la meilleure armure vaut 149 crédits. Evidemment, il y a toujours des abrutis pour acheter ce genre de gadgets, et en tant que malheureux doté simplement des flingues de base, vous vous ferez donc ravager à la moindre partie. Félicitons donc Gameloft pour ce gameplay totalement déséquilibré.

Si vous tenez à essayer, c’est par là.