Un forumeur de NeoGaf résume une preview de XCOM par un magazine américain. Ca nous donne quelques infos générales sur le jeu :

  • Le lead designer est Ed Orman (il occupait le même poste sur Tribes Vengeance, qui était très bon en solo comme en multi)
  • Il n’est pas sûr qu’il y ait un mode multi. Pour l’instant, il y a que du solo.
  • On retrouvera l’un des mécanismes de Bioshock : il faudra prendre des photos de tous les phénomènes inexpliqués que vous apercevrez : ça permettra ensuite à votre équipe d’améliorer votre équipement

Mais aussi pas mal d’infos sur l’histoire et le gameplay :

  • Le héros s’appelle Carter, il bosse au FBI et son QG (et celui de son équipe) est dans un hangar dans une base ultra-secrète sur le sol américain.
  • Le jeu se déroule uniquement aux USA (contrairement aux vieux X-Com qui se déroulaient partout dans le monde) : par chance, les aliens semblent avoir refusé d’envahir le reste du monde cette fois-ci.
  • Le jeu n’est pas linéaire : on peut choisir ses missions dans l’ordre qu’on veut, suivant ce qui est proposé sur la carte des USA. Suivant les missions choisies, certaines pourront ne plus être disponibles par la suite.
  • Durant les missions, on sera accompagné par deux bots. Impossible (dans la version preview présentée) de leur donner des ordres, même si ça semble être l’intention de 2K
  • Les missions sont à la base des missions d’enquête : vous cherchez des traces de vie ou d’énergie extra-terrestres. Ca peut évidemment mal tourner, mais ça ne sera pas toujours le cas
  • Les niveaux sont immenses (et utilisent l’Unreal Engine 3) mais pour l’instant très vides : aucun PNJ à l’horizon
  • On a un shotgun pour tirer sur les aliens, plus des gadgets mi-alien mi-fbi pour les enquêtes.
  • Il y a peu d’ennemis, mais les affrontements sont décrits comme “intenses”.

Bref, ça ne ressemble pas trop aux vieux X-Com, mais ce XCOM pourrait être sympa. On aimerait tout de même bien voir une vidéo de gameplay pour avoir une idée de ce que ça donne en vrai.

Notez, il y a aussi un autre résumé beaucoup plus court et tiré d’une preview de CanardPC du mois dernier (si on avait su, on l’aurait récupéré).