Un an et demi après avoir porté Quake vers NativeClient (une techno qui permettait déjà de lancer une application directement dans le browser), une petite équipe (dont au moins un employé de Google) vient de porter Quake II en HTML5. Bon enfin, c’est un peu plus compliqué que ça : ils ont utilisé Jake2, un portage en Java de Quake II, qu’ils ont ensuite compilé en javascript avec le Google Web Toolkit. Après quoi, ça tourne avec diverses technologies HTML5 : WebGL, Canvas, la balise « audio », l’API de stockage dans le browser et WebSockets.

En résumé : ça ne marchera pas chez vous (ça ne tourne que dans WebKit et Chromium, soit les versions de développement de Safari et Chrome) et même si ça marchait, ça ramerait à mort. Sur la vidéo ci-dessous, le jeu ne semble même pas atteindre les 10 fps…

Certes, le but du projet était de créer un jeu en 3D jouable dans le browser sans plug-in supplémentaire (qu’il s’agisse de Flash ou d’un plug-in à la Quake Live), mais si ça rame à ce point avec un jeu de 1997, il y a encore du travail.

Article précédentNatural Selection 2 : une vidéo pour le 1er avril
Article suivantMedal of Honor : le multi ne sera pas un clone de Battlefield