Promotheus a remporté de nombreuses récompenses lors du concours Make Something Unreal. Grâce à la sortie de l’Unreal Development Kit (UDK), il est devenu un jeu standalone que vous pouvez télécharger gratuitement chez ModDB (320 Mo).

Le concept n’est pas neuf (vous pouvez l’essayer dans cet excellent jeu en flash), mais c’est la première fois qu’un FPS l’utilise : vous avez la possibilité de vous cloner puis de revenir dans le temps. Par exemple, pendant que votre précédent clone appuie sur un bouton pour maintenir une porte ouverte, vous pouvez entrer et fragger les ennemis. Il est possible de se cloner plusieurs fois ce qui fait de Promotheus une espèce de jeu coop jouable uniquement en solo. Si ce n’est pas clair, regardez cette vidéo tirée de la précédente version de Prometheus :

Le version 4 propose une campagne complète avec trois nouveaux niveaux, une arme supplémentaire, de nouveaux sons, etc. D’après une récente interview, il aura suffit de quelques jours pour que le développeur transforme leur mod en jeu autonome grâce à l’Unreal Development Kit. Il espère à présent en faire un jeu commercial.