004575

Tout le monde sait que les jeux vidéo violents transforment nos délicats enfants en monstres sanguinaires, mais peu de gens savent que les jeux où l’on doit aider son prochain peuvent également les rendre bons et serviables :

D’éminents savants ont enquêté auprès de 727 étudiants âgés en moyenne de 13 ans. Ils leur ont demandé quels étaient leurs jeux vidéo préférés, puis combien de temps et d’argent ils étaient prêts à consacrer pour aider ou violenter leurs semblables. Après analyse, nos brillants psychologues ont pu déterminer que les jeux violents étaient pratiqués par des enfants aux tendances violentes, mais ils ont également découvert une corrélation entre les jeux encourageant la sociabilité et la volonté d’aider les gens.

Selon eux, nos actions dans les jeux vidéo reflètent donc notre comportement dans la vie de tous les jours. Mais ce n’est pas tout : [–SUITE–]

Les Grands Chercheurs ont réuni une population de 161 étudiants âgés en moyenne de 19 ans et leur ont fait jouer soit à des jeux encourageant la sociabilité, soit à des jeux violents. Ils leur ont ensuite demandé de choisir un puzzle qu’une personne extérieure aurait l’occasion de résoudre afin de gagner 10$. La population exposée aux jeux violents avait tendance à choisir les puzzles les plus difficiles, tandis que celle ayant pratiqué les jeux encourageant la sociabilité sélectionnait les plus faciles afin de permettre à l’inconnu d’empocher les 10$.

La conclusion de ces études est que nos actions dans les jeux vidéo reflètent notre comportement dans la vie de tous les jours, mais l’inverse est également vrai. Bushman, un professeur en communications et psychologie et un chercheur pour l’U-M Institute for Social Research ajoute que les jeux en eux-mêmes ne sont ni bon ni mauvais pour nos enfants. Ce qui est important, ce n’est pas le temps qu’ils passent à jouer, mais c’est le contenu des jeux.

Article précédentLes meilleurs mods Half-Life, deuxième partie
Article suivantMerchants of Brooklyn patché