004572
Un article rédigé par Douceur

On continue notre dossier de sélection des meilleurs mods Half-Life avec cette fois-ci deux catégories, chacune composée de trois titres. La première, « Artistiquement vôtre », s’attarde sur les mods qui flattent le plus la rétine et qui font oublier que le moteur de Half-Life a fêté ses dix ans l’an dernier. La seconde, « Peur du noir », s’intéresse à ceux qui vont vous faire sursauter et vous obliger à fermer vos volets pour bien discerner ce qui se cache dans l’ombre, j’ai nommé les mods horrifiques. [–SUITE–]

Artistiquement vôtre

Dans cette catégorie, rentrent les mods les plus réussis techniquement et artistiquement. Certains sont tellement réussis de ce point de vue là qu’ils auraient très bien pu être des jeux commerciaux, et non pas des titres gratuits. Est donc réunie ici, en quelque sorte, la crème des mods pour Half-Life.

00455a
00455b preview 00455c preview 00455d preview

Poke646 reprend la base du scénario de Half-Life et se veut une sorte de suite à prendre avec des pincettes. Le protagoniste que vous incarnez fait partie d’une organisation ayant pour objectif d’anéantir la menace alien apparue à Black Mesa. Poke646 a connu une suite, Vendetta, tout aussi réussie visuellement mais plus courte et davantage orientée vers l’action. En additionnant les deux mods, vous avez de quoi vous amuser pour quatre bonnes heures.

La saga Poke646 mérite clairement sa place dans cette catégorie. En y jouant, on a du mal à reconnaître le moteur de Half-Life tellement le travail réalisé est propre et soigné, avec un level design aux petits oignons. Le jeu propose un arsenal totalement nouveau mais la plupart des ennemis sont tirés de la campagne solo de Half-Life. C’est peut-être le seul point noir que l’on peut reprocher à Poke646.

00455e
00455f preview 004560 preview 004561 preview

Un des derniers gros mods solo sortis, Paranoia est un must have vous mettant dans la peau d’un soldat russe qui, lors d’une mission de routine, va affronter quelques secrets qui auraient dû rester enfouis. Basiquement, Paranoia se divise en deux parties : dans la première vous affrontez des terroristes tout en restant avec vos potes militaires ; dans la seconde, l’accent est mis sur le genre horrifique avec l’obscurité, les zombies et la solitude. L’immersion est également au rendez-vous grâce aux voix russes, aux décors bien glauques et aux nouvelles armes très crédibles. En deux heures de durée de vie, vous ne risquez pas de vous ennuyer.

Si l’on ne prenait en compte que le versant horrifique de Paranoia, ce dernier aurait très bien trouvé sa place dans la catégorie « Peur du noir », mais il s’avère que le mod est très réussi graphiquement. Tirant profit de l’OpenGL, le titre opère une véritable métamorphose du moteur de Half-Life avec une toute nouvelle lampe torche, de nouvelles armes, de nouveaux ennemis et des environnements véritablement soignés. Sûrement le mod le plus professionnel pour Half-Life. À tester absolument.

004562
004563 preview 004564 preview 004565 preview

Pour résumer au maximum le concept de Heart of Evil, on peut dire qu’il s’agit de l’adaptation plus ou moins libre du film Apocalypse Now dans le moteur de Half-Life. On y trouve de nombreux aspects du film : violence, langage cru, situations malsaines, complot militaire ainsi que toutes les scènes cultes comme la Chevauchée des Walkyries ou la remontée du fleuve. La seule différence notable avec le film est l’ajout de zombies. Pour le reste, on se retrouve face à un mod bourré de nouveautés et de points forts : un arsenal plus que bien rempli, des ennemis nombreux et variés, une durée de vie conséquente (environ cinq heures), des niveaux non linéaires, un gameplay très solide et des décors vraiment sympas.

Pour ces derniers, Heart of Evil n’est pas à la pointe de la technologie et flatte moins l’oeil que les deux mods précédents. Mais il se rattrape artistiquement car le Viêt Nam se trouve fidèlement retranscrit : rizières, forêt tropicale, bases militaires, villes à moitié démolies ; tout est présent pour un degré d’immersion rarement atteint dans un mod. Selon moi un véritable chef d’oeuvre.

Peur du noir

Dans cette catégorie, vous trouverez des mods qui doivent être jouées de préférence seul, au beau milieu d’une nuit d’orage, sans lumière et avec le son à fond. Après, vous pourrez vous faire peur comme dans un train fantôme.

004566
004567 preview 004568 preview 004569 preview

Pour moi le plus réussi des mods horrifiques pour Half-Life, Afraid of Monsters vous fait naviguer entre rêve et réalité dans la peau d’un drogué. Il n’est pas simplement sombre comme la plupart de ses concurrents. Non, Afraid of Monsters est noir, très noir, à tel point qu’il peut arriver de ne rien voir du tout, puisque votre lampe torche fonctionne avec des piles qui cette fois ne se rechargent pas automatiquement.

Très survival horror dans l’esprit, le mod joue davantage sur l’ambiance oppressante que sur l’action. Les munitions (et les piles) étant disséminées avec parcimonie, il vous faudra souvent recourir à l’arme blanche. En cela, on se rapproche ostensiblement d’un jeu comme Condemned. En outre, les auteurs ont souhaité trancher avec la linéarité classique des mods Half-Life en vous proposant des chemins alternatifs ainsi que plusieurs fins, toutes aussi sympas les unes que les autres. Si vous cherchez à jouer avec votre coeur pour pas cher, Afraid of Monsters s’avère être un traitement tout indiqué.

00456a
00456b preview 00456c preview 00456d preview

Avec They Hunger, les films d’horreur de série B ont trouvé leur pendant vidéoludique. Tous les clichés de ce type de nanards y sont : zombies lents et stupides, situations bizarro-comiques, lieux pseudo-effrayants (cimetière, cavernes, etc.), expérience scientifique qui a mal tourné, complot de campagne, … Et là où le mod fait fort, c’est qu’il assume totalement ce côté série B. Aussi, They Hunger ne vous fera pas peur à proprement parler mais reste néanmoins dans le genre horrifique, même si c’est le gros qui tache.

They Hunger est en réalité une trilogie et si l’on cumule les trois épisodes, on arrive facilement à une très bonne durée de vie : entre quatre et cinq heures. L’aventure se veut à certains endroits non linéaire, mais cet aspect est souvent mal maîtrisé et il arrive que l’on se perde dans le dédales des niveaux ; on pourra également reprocher une certain redondance dans les situations rencontrées. Pour le reste, le titre est à lui seul une référence qu’il faut prendre avec un second degré prononcé.

00456e
00456f preview 004570 preview 004571 preview

Dans la même veine que Afraid of Monsters, Mistake vous entraîne dans un univers plutôt dérangeant, celui mélangeant rêves et réalité d’un meurtrier aujourd’hui interné dans un hôpital psychiatrique. Au menu, du sang sur les murs, des personnes mal attentionnées, des souvenirs glauques et une courte durée de vie. Pour prolonger cette dernière, l’auteur du mod a récemment sorti un prequel, intitulé Mistake -1. On y retrouve l’atmosphère du précédent volet, avec des graphismes améliorés.

Mistake est avant toute chose un jeu à atmosphère. L’action n’est pas très prégnante puisque vous ne croiserez que de rares ennemis sur votre chemin. Ce n’est pas pour autant que le mod consiste en une paisible balade. Vos nerfs sont mis à rude épreuve grâce à des décors plus que malsains et à une bande-son très réussie horrifiquement parlant.

Si vous avez raté la première partie de notre dossier : les mods les plus originaux.

Article précédentDslyecxi vous propose son guide de 500 pages pour ArmA 2
Article suivantLes jeux peuvent aussi rendre les gens gentils