0044ea
Un article rédigé par Douceur

Depuis sa sortie en 1998, Half-Life 1 a connu un nombre impressionnant de mods, à tel point qu’il est aujourd’hui impossible de les recenser de manière exhaustive. Pour se lancer dans la découverte de tous ces titres, une sélection préalable est pour ainsi dire indispensable. Voilà pourquoi NoFrag a aujourd’hui décidé de me laisser la main afin que je vous présente les meilleurs mods solo de ce monument du FPS, mods que je rangerai dans les catégories suivantes : « L’originalité prime », « Artistiquement vôtre », « Peur du noir », « Autour de Black Mesa » et « Complètement déjantés ». [–SUITE–]

L’originalité prime

Dans cette catégorie, j’ai placé les mods qui s’éloignent le plus de Half-Life et de son histoire pour offrir un rendu final totalement nouveau. S’agissant de ces mods, on parle souvent de total conversion. Ce ne sont peut-être pas les plus réussis techniquement et artistiquement, mais ce sont ceux qui dépaysent le plus.

0044d9
0044da preview 0044db preview 0044dc preview

Certainement le plus crédible des mods qu’il m’aura été donné de voir, Night at the Office vous met dans la peau d’un employé de bureau devant faire face à une prise d’otages. Loin d’un Rambo armé jusqu’aux dents, ledit employé devra ruser et jouer en finesse pour (tenter de) déjouer le plan des terroristes. Le mod offre une aventure ouverte, avec des chemins alternatifs et trois fins différentes, le tout porté par un scénario à rebondissements qui tient la route et qui vous occupera une bonne heure.

Night at the Office mérite largement sa place dans la catégorie des mods originaux dans la mesure où les personnages, les environnements, et les armes diffèrent totalement de Half-Life ; il en va de même du gameplay qui se veut ultra-réaliste : pas de kits de soin, des combats très dangereux, un peu d’infiltration, etc. Un véritable bol d’air frais.

0044dd
0044de preview 0044df preview 0044e0 preview

Fortement inspiré de Starship Troopers, Bugstompers est un mod plutôt court (une vingtaine de minutes) relatant une mission classique de deux soldats au sein d’une base militaire désaffectée. La coopération est ici mise en avant et vous devrez vous assurez que vous et votre collègue utilisiez au mieux vos compétences.

L’originalité est de mise puisque les environnements et les ennemis se rapprochent sensiblement du film précité et que le gameplay classique de Half-Life est complètement chamboulé : régénération de la santé et des munitions, combats sous-marins, double-sauts, etc. Je le conseille à tous ceux qui cherchent un défouloir original à moindre coût (gratuit, en l’occurrence).

0044e1
0044e2 preview 0044e3 preview 0044e4 preview

Minerva, excellent mod pour Half-Life 2, est en réalité la suite d’un mod Half-Life relativement méconnu, intitulé Someplace Else. Pendant une demi-heure, vous aurez l’occasion de découvrir Xen comme jamais vous ne l’avez vue. Tout comme dans Minerva, vos actes sont en partie guidés par des messages d’un inconnu qui prétend vouloir votre bien.

Placer Someplace Else dans la catégorie des mods originaux n’est pas si évident quand on sait que l’on visite Xen, de surcroît peuplé d’aliens déjà connus. Mais les décors présentent la planète sous un aspect totalement différent de ce que l’on a déjà vu et la narration joue un rôle non négligeable, rendant l’aventure presque poétique. Bref, Half-Life n’a ici été qu’un support technique et non une véritable base.

0044e5
0044e6 preview 0044e7 preview 0044e8 preview

Un western spaghetti avec le moteur de Half-Life, ça vous tente ? Si oui, Wanted est un excellent choix. Reprenant tous les clichés de ce type de films (shérif affrontant son passé, méchants Mexicains, voix nasillardes texanes, camps d’indiens…), le jeu vous entraîne dans une aventure relativement longue (entre trois et quatre heures) dans laquelle vous parcourez de nombreux paysages typiques de l’ouest américain et où l’histoire réserve de nombreux rebondissements.

S’il n’a pas sa place dans la catégorie « Artistiquement vôtre », c’est que Wanted n’est pas très joli et que le level design, sans être immonde, est quelque peu grossier. Mais il en reste néanmoins un excellent mod à tester absolument, rien que pour le dépaysement qu’il procure. En outre, le titre plaira aux joueurs assidus car le niveau de difficulté est plutôt élevé, vous obligeant à économiser votre vie et vos munitions.

On en a fini avec les mods originaux. La prochaine partie de ce dossier sera consacrée aux catégories « Artistiquement vôtre » et « Peur du noir », et elle paraîtra when it’s done. D’ici là, vous avez de quoi ressortir Half-Life du placard et vous amuser.
Article précédentLa PS3 ? Trop long, trop compliqué
Article suivantQuestionez Gabe Newell