004222

C’est l’histoire d’un type qui vient de tuer son unique géniteur. Poursuivi par ses frères et soeurs, il traverse le grand désert en espérant trouver asile avant d’atteindre les limites du monde…

Zeno Clash est le premier jeu d’Ace Team, un studio indépendant basé au Chili. Actuellement, il est disponible uniquement sur Steam au prix de 16 euros. A l’origine, il s’agissait du premier épisode d’une série que les développeurs souhaiteraient poursuivre, mais tout dépendra du succès du jeu. Quoiqu’il en soit, pas d’inquiétude à avoir concernant l’histoire du premier épisode qui se suffit parfaitement à elle même.[–SUITE–] Zeno Clash contient dix-huit chapitres : il s’agit en réalité de toutes petites cartes qu’on peut boucler en dix minutes chacune. La campagne solo ne dure donc pas plus de trois ou quatre heures. Chaque chapitre contient une bonne dose de dialogues permettant de faire progresser l’histoire et une ou deux scènes d’action. Les trois quarts du temps, il s’agit de combats d’arène qui rappellent les bons vieux beat-them-all d’antan : vous êtes confronté à trois ou quatre adversaires que vous tabassez joyeusement pour vider leurs barres de vie.

004223

Le système de combat à mains nues vous permet de bloquer, d’esquiver, d’enchainer des attaques rapides, d’agripper l’adversaire, de lancer une charge ou de casser la garde de l’ennemi par un coup puissant. Il est très riche, mais il suffit de 5 minutes pour le maitriser et commencer à s’amuser. On sent qu’il s’agit du coeur du gameplay et que les développeurs ont focalisé toute leur attention dessus. On aurait souhaité que les combats proposent un peu plus d’interactions avec le décor comme dans Dark Messiah, mais néanmoins le système est fluide et fonctionne bien.

Les quatre armes de tir sont presque anecdotiques : en dehors des quelques cartes conçues autour du combat à distance, vous aurez rarement l’occasion de tirer plus de trois ou quatre coups avant que les ennemis arrivent au corps à corps. Finalement, ce n’est pas un mal, car le système de mêlée de Zeno Clash est beaucoup plus intéressant que ses gunfights.

004224

La campagne solo dure à peine plus de trois heures, mais elle manque tout de même de rythme. Chacun des 18 chapitres suit le même schéma : 1 minute de dialogues, 8 minutes de combat, 1 autre minute de dialogues. Il n’y a jamais vraiment de temps fort et on a vite l’impression de faire toujours la même chose. Heureusement, le jeu est bien trop court pour nous laisser le temps de nous ennuyer.

Si le gameplay est un peu répétitif, ce n’est pas le cas des lieux que vous visiterez et des personnages que vous rencontrerez : les cartes sont conçues comme des tableaux bourrés de détails et de personnages hauts en couleur. L’histoire est racontée à travers de nombreux dialogues et flashback qui vous permettent lors des derniers chapitres de comprendre la raison qui vous a poussé à assassiner votre géniteur. Dit comme ça, le scénario pourrait sembler un peu rébarbatif, mais en fait il est tout aussi léger et amusant qu’un conte des frères Grimm : une jolie histoire pas prise de tête qu’il est difficile d’abandonner avant d’en connaître la fin.

004225

Pour augmenter la durée de vie, Ace Team a intégré des Challenge Towers : vous débutez au pied de la tour et vous devez éliminer tous les ennemis de l’étage avant de passer au niveau suivant. J’ai passé 30 minutes sur la première des cinq tours sans réussir à atteindre le sommet… Le challenge est donc bien là, mais la vue subjective rend les combats un peu confus et je ne suis pas sûr d’avoir envie de persévérer. En tout cas, pour les fans de corps à corps, les Challenge Towers devraient vous occuper un bon moment. Steam vous permettra même de comparer vos performances avec celles de vos amis, du moins ceux qui auront réussi à finir au moins une tour !

004226
Zeno Clash est un petit jeu frais et original qui ne ressemble à aucun autre FPS. Le gameplay propose un excellent système de mêlée qui reste malgré tout un peu confus à cause de la vue subjective. Mais c’est avant tout pour son ambiance qu’on aime Zeno Clash : pour seulement 16 euros, le jeu vous plonge durant trois heures dans un univers onirique et une histoire digne d’un conte de fée. Il faut cependant avoir gardé une âme d’enfant pour apprécier.
00422c preview 00422d preview 00422e preview
Article précédentTeam Fortress 2 porte le chapeau
Article suivantLeft 4 Dead : le survival pack est là