Le blog MTV Multiplayer a longuement discuté avec John Carmack de ses projets actuels. N’espérez pas de gros détails sur RAGE, le prochain jeu d’id Software, ni même sur Wolfenstein ou DOOM 4. En revanche, il y a des surprises…

Carmack révèle qu’id a deux jeux en développement pour Iphone : un portage de Wolfenstein RPG qui pourrait sortir dès le mois prochain, et un autre jeu qu’ils sous-traitent à un autre développeur local (peut-être Fountainhead, la boîte de la femme de Carmack, spécialisée dans les jeux mobiles). Ce deuxième titre est aussi basé sur une licence id, mais son développement avance plus lentement.

Carmack aimerait aussi utiliser cette même licence non précisée (peut-être Orcs & Elves, justement développé avec Fountainhead…) pour développer un jeu sur Wii. Il s’agirait d’un projet différent de ce que fait d’habitude id, et là encore ce serait probablement en partie sous-traité.

Autre projet Iphone, pour l’instant sans commercialisation prévue : Carmack fait tourner Quake III Arena sur Iphone. Il précise que le nombre de fps est encore trop faible, mais il songe à réécrire le moteur 3d pour ça et à intégrer les changements faits par l’équipe de Quake Live.

Enfin, s’il ne dit presque rien sur RAGE, Carmack annonce qu’id espère trouver cette année un éditeur pour DOOM 4, ce qui mettrait en branle la machine à screenshots, infos et vidéos. On attend.