0040a5

Quand, hier, Electronic Arts a annoncé Battlefield 1943, nous avons eu une double surprise: nous avions vu le jeu la veille, et il s’appelait alors Battlefield 1943 Pacific. Et surtout, nous avions signé un papier nous interdisant d’en parler avant maintenant.

BF1943 n’est pas vraiment un nouveau Battlefield, mais un petit jeu vendu pas trop cher pour que la marque reste forte en attendant les prochains « vrais » BF (Bad Company 2 en fin d’année, et peut-être un jour, même si rien n’est confirmé, Battlefield 3). Patrick Liu, le producteur du jeu, nous l’a présenté comme un jeu simplifié, plus facile d’accès, mais pas casual pour autant. Ca ne veut pas dire grand chose, et on a donc arrêté d’écouter.

Le principe de BF1943 est de faire un remake rapide de BF1942 avec le Frostbite Engine, le moteur de Battlefield Bad Company. Depuis ce dernier, le moteur a été un peu amélioré (on peut désormais raser complètement les bâtiments par exemple). Le jeu ne contiendra que trois cartes, issues de BF42 : Wake Island, Iwo Jima et Guadalcanal. Ce ne seront pas des transpositions exactes des maps d’origine, puisque, pour rendre le jeu plus accessible, DICE a décidé de toutes les rendre à peu près symétriques.[–SUITE–]

0040a9

Dans le cas de Wake, la seule map montrée mercredi, ça voulait dire que chaque équipe débutait sur un porte-avion (désormais impossible à déplacer et insubmersible) en bout de map et devait remonter son côté de l’île. Pour rendre le jeu plus simple (toujours), DICE affiche à l’écran un curseur indiquant au joueur où il devrait aller pour avoir de l’action et tuer des gens. Les deux camps sont US et Japon. DICE a décidé de n’intégrer qu’un seul mode de jeu : Conquest. Il y aura cinq points de contrôle par carte.

Côté gameplay, le feeling est identique à celui de Bad Company, au point que ça donne l’impression de voir le multi de celui-ci reskinné en mode Seconde Guerre mondiale. Il n’y aura que trois classes disponibles :

  • Rifleman, équipé d’un fusil semi-auto avec lance-grenades, une baillonette et des grenades en plus
  • Infantry, avec SMG, bazooka, clef à molette pour réparer les véhicules (et frapper), plus des grenades toujours
  • Scout, avec fusil de snipe, dynamite, pistolet et arme blanche (couteau côté US, sabre côté Jap).

0040a3

Par ailleurs, il y a, à peu près au centre de la map, un point d’où on peut appeler un raid aérien. Durant ce raid aérien, le joueur est invincible dans son abri : les trois avions peuvent en revanche être abattus par la DCA ou d’autres chasseurs.

Il y a quatre types de véhicules :

  • jeep (rapide, zéro blindage, arme montée pour un deuxième joueur)
  • tank (lent, gros blindage, gros canon)
  • Barge (maritime, arme montée, transport de troupes)
  • Chasseur (aérien, rapide, mitrailleuse et bombes)

0040a4

Autre simplification : on regagne de la santé automatiquement en restant immobile (et sans être touché) pendant quelques instants. Par ailleurs, c’est presque le même système qui s’applique aux munitions : on regagne automatiquement des munitions (quelle que soit l’arme) au bout d’un temps défini, mais assez court. Les mouvements du joueur sont les mêmes que dans Bad Company : on ne peut ni leaner ni s’allonger, mais on peut sprinter (pas trop longtemps) et croucher. Il y a de l’ironsight, mais apparemment seulement sur la M1 et le bazooka.

Contrairement aux BF récents, le jeu ne proposera aucun unlock, mais affichera des médailles dans certains cas. Complètement inutiles, du coup. On ne l’a pas vu, mais selon Patrick Liu, le jeu contiendra un système de squad, avec respawn sur le leader. DICE n’a pas encore décidé si le friendly fire sera activé ou pas dans le jeu.

0040a6

Et la grosse mauvaise nouvelle : à cause des limitations techniques du Frostbite Engine, le jeu est limité à 24 joueurs, donc du 12 vs 12. BF1943 ne proposera pas de bot, mais il devrait y avoir du matchmaking.

Battlefield 1943 devrait sortir cet été, sur PC, XBLA et PSN. Le jeu pèsera 350 Mo. Officiellement, aucun prix n’a été fixé, mais Patrick Liu a laissé échapper un «15 bucks». Il a également ajouté que DICE et EA sortiraient peut-être des maps supplémentaires par la suite (qu’on imagine payantes, vue la tradition).

Pour un jeu développé en quelques mois (les prototypes datent de l’été dernier) par une toute petite équipe de DICE, ça n’est pas mauvais, d’autant que le jeu mélange le gameplay de Bad Company avec les vieilles maps de Battlefield 1942. Mais ça n’a du coup rien de spécialement excitant, tant il y a une impression, justifiée, de déjà vu. Trois cartes, trois classes et une poignée d’armes pour 15 euros ? La démo de BF: Bad Company contient à peu prêt autant de contenu et elle est gratuite.

0040a7 preview0040a8 preview
Article précédentCall of Duty 5 : le patch 1.2 aujourd’hui
Article suivantFar Cry 2 plus hardcore