003e90
Image tirée d’Orange Mécanique

Left 4 Dead ne contient aucun script et même la position des ennemis n’est pas prédéfinie. Pourtant, quand on y joue, on a parfois réellement l’impression d’être dans un film. Gabe Newell tente d’expliquer comment ils sont parvenus à raconter une histoire à l’aide d’une « narration procédurale ».

Le gros de leur travail consista à développer un IA Director capable d’analyser le plus finement possible le comportement des joueurs pour faire apparaître des ennemis (ou des bonus) là où il faut et quand il le faut pour créer des moments dramatiques. Si vous tentez de secourir un coéquipier tombé à quelques mètres de l’abri et que c’est à ce moment précis q’un Boomer apparait pour vous vomir dessus et attirer la horde, ce n’est donc pas un hasard !

VALVe a développé un jeu capable de jouer seul grâce aux bots : ainsi, en une nuit, ils peuvent le faire tourner en boucle et analyser les résultats d’une centaine de parties afin d’ajuster leurs métriques pour équilibrer la précision des armes, les vitesses de déplacement, les dommages, mais surtout pour optimiser l’IA Director qui décide du nombre et de la position des ennemis.

Pour valider le tout, ils font régulièrement tester le jeu à de véritables joueurs dont ils observent les réactions. Ils envisagent d’ailleurs de connecter leurs testeurs à des électro-encéphalogrammes pour analyser leurs réactions de façon plus poussée.

Article précédentLes updates pour L4D devraient sortir en même temps sur PC et X360
Article suivantputain de bordel de merde, des serveurs NoFrag Left 4 Dead !