003d8c

En permettant à certains magazines de tester Far Cry 2 en exclusivité, Ubisoft a pu négocier une poignée de tests comparant le jeu à la huitième merveille du monde. Mais aujourd’hui, le jeu sort en magasin et les rédactions qui n’ont pas réussi à se faire corrompre rendent leurs verdicts.

Le consensus se détache clairement : tous les Grands Reporters apprécient la qualité des graphismes et la possibilité de résoudre les combats de plusieurs façons. La réalisation technique est moins poussée que celle de Crysis, mais le jeu tourne correctement sur n’importe quel PC moderne sans avoir à ajuster les options d’affichage. Quant aux combats, comme promis ils varient selon les armes utilisées et la façon dont vous utilisez l’environnement : le feu, les explosifs, l’heure à laquelle vous attaquez, etc.

Autre consensus, mais nettement moins flatteur, tous ces sympathiques combats sont séparés par des trajets et des obstacles rébarbatifs. Gamespy dresse un portrait particulièrement cruel du problème en expliquant qu’il est laborieux de traverser pour la sixième fois le même barrage où réapparaissent sans cesse les mêmes ennemis qu’on élimine inlassablement de la même façon. Gamespy enfonce le clou en déplorant que la situation s’aggrave au fil du jeu : lors du dernier chapitre, des véhicules kamikazes vous foncent dessus chaque minute et vous luttez pour aller d’un point de sauvegarde à un autre : « Ce qui aurait du être la partie la plus excitante du jeu est en fait la plus frustrante ».

La plupart des Grands Reporters se plaignent également d’un scénario superficiel dénué d’humanité. Gamespy explique qu’en dehors de la ville, notre héros n’a pas d’autre choix que de tuer tout ce qui bouge. Gamespot estime que le scénario est plus proche de celui de GTA que de celui du film Blood Diamond. Eurogamer déplore aussi que toutes les missions consistent à se rendre en un lieu pour y tuer tout le monde.

Si les testeurs se disent tous satisfaits des combats, ils sont cependant nombreux à se plaindre de l’IA. Ainsi, IGN explique que dans un jeu où les combats se déroulent sur une carte ouverte, l’IA devrait être capable de réagir aux fantaisies du joueur, ce dont elle est généralement incapable. 1UP confirme en qualifiant les ennemis d’imbéciles et ajoute qu’il est ridicule de les voir encaisser un tir de calibre .50 sans mourir.

003d8a

Au cahier des doléances, on ajoutera qu’Eurogamer n’aime pas du tout les combats en véhicules qui se déroulent toujours exactement de la même façon. 1UP et Eurogamer ont également du mal à comprendre ce qu’il y a de fun à souffrir de crises de malaria ou à devoir se battre avec du matériel qui tombe souvent en panne. 1UP compare FC2 à Assassin’s Creed : un fantastique terrain de jeu affublé de quelques défauts qui viennent gâcher la partie. De son côté, Eurogamer affirme que Far Cry 2 est plus proche de Deus Ex 2 que de Crysis dans la façon dont ils traitent des idées et des concepts originaux, mais souvent de façon un peu lourdingue.

Concernant la partie multi, nos amis Grands Reporters y consacrent au mieux un petit paragraphe décrivant des modes de jeu très classiques et un éditeur de maps puissant et accessible.

Au final, nos Grands Reporters semblent charmés par la nouveauté, mais un peu déçus par les défauts qui plombent les combats et le rythme du jeu. Les notes sont typiques d’un jeu de qualité, mais pas d’un chef d’oeuvre :

Pour l’instant, seul Netsabes y a joué 3-4 heures sur X360 : « Mon impression pour l’instant, c’est que c’est un mauvais FPS, mais pas forcément un mauvais jeu. Tout comme Bioshock était un mauvais FPS mais un très bon jeu d’aventure ». Je mettrai la main sur la version PC dès que possible. Si nous trouvons quelque chose d’intéressant à écrire dessus, vous aurez peut-être droit à un test sur NoFrag la semaine prochaine.

Article précédentTrailer de Deer Hunter Tournaments
Article suivantSortie de Portal Still Alive