Ce weekend au Festival du Jeu Vidéo, vous pouvez essayer la campagne solo de Far Cry 2 sur Xbox 360 et PS3. Il s’agit d’une version datant de quinze jours donc quasiment définitive. Nous avons filmé une longue vidéo d’un quart d’heure que nous avons commentée :

Ce que vous ne voyez pas dessus, ce sont des graphismes sympathiques pour une console, mais très en deçà de la version PC qui souffre beaucoup moins de l’aliasing. Les couleurs et les effets de lumière sont mal maitrisés : suivant l’heure de la journée, les graphismes peuvent être très crédibles ou parfaitement irréalistes. La nuit est particulièrement ratée : elle est à la fois sombre et très colorée alors qu’elle devrait être grise. Par contre, le jeu est plutôt fluide.

Dans la vidéo, vous verrez pourquoi nous affirmons que :

  • Le jeu n’est pas si ouvert que ça, du moins au début de la campagne.
  • L’IA est meilleure qu’on le pensait, mais le manque de difficulté gâche tout.
  • Les combats se déroulent essentiellement en CQB ce qui est assez paradoxal pour un jeu censé se passer dans “un immense environnement ouvert”.
  • L’interaction avec l’environnement est loin d’être parfaite et la gestion du feu n’est pas du tout réaliste.

Au final, on a l’impression qu’Ubisoft a imaginé un jeu, puis a créé une grande carte correspondant à son gameplay. Résultat : on a l’impression d’être dans un jeu, mais pas d’être en Afrique. Sur ce point, Far Cry 1 et Crysis sont beaucoup plus crédibles et donc plus immersifs, même si la comparaison est maladroite : il ne s’agit pas du tout du même genre de jeux.

On peut sans peine anticiper que Far Cry 2 sera acclamé par tous les joueurs sur consoles qui sont moins exigeants et qui n’ont jamais eu l’occasion de jouer à Far Cry, Crysis ou même Stalker : FC2 devrait se positionner dans le top 3 des meilleurs FPS consoles actuels aux côtés de Halo 3 et CoD4. Par contre, sur PC, il est probable que les critiques soient moins enthousiastes bien que la version PC soit beaucoup plus belle que celle sur consoles. Tout dépendra de la qualité du scénario et de l’ambiance, ce que nous n’avons toujours pas eu l’occasion de tester.

Vous trouverez également trois vidéos de 10 min chacun chez Gamersyde. C’est mieux cadré, mais il n’y a ni son ni commentaire.