1UP a réalisé une longue vidéo plutôt bien fichue durant laquelle ils montrent Resistance 2 tout en discutant (en anglais) du jeu en général et de son mode coopératif en particulier. Etonnamment, ils sont très enthousiastes. Je dis “étonnamment”, car non seulement nos lecteurs qui ont eu accès à la bêta multi l’ont trouvé très moyenne, mais en plus nous avons essayé la campagne solo hier et ce que nous avons vu était digne d’un FPS merdique développé par des amateurs des pays de l’est :

Premier niveau : moi et mon coéquipier sommes en face d’un véhicule à quatre pattes de 50m de haut. Je lui tire dessus, il ne se passe rien. J’essaie de sauter la barrière de 1m pour continuer, impossible. Je fais demi-tour, des ennemis respawnent de nulle part dans mon dos et je me retrouve dans un cul de sac. Je reviens devant le véhicule : il n’a pas bougé d’un poil. A mes pieds, un lance-roquettes et une caisse de roquettes… Je prends le lance-roquettes : le “torse” du véhicule géant pivote pour me montrer son réacteur. Je tire dessus, boum, le torse pivote, je continue à tirer, je meurs. Deuxième essai : le véhicule attend patiemment que je ramasse le lance-roquettes pour pivoter et me présenter son cul, je tire, boum, il pivote, je tire, je tire, paf je meurs. Troisième essai : idem. Quatrième essai, je refais le tour du niveau en cherchant un passage, en vain. Je retire sur le cul du véhicule et tente ensuite de fuir : je meurs. Cinquième essai (ça fait déjà cinq bonnes minutes que je suis bloqué) : je tire dans le cul, boum, je fuis en rentrant à l’intérieur du building pour éviter les tirs du véhicules, mais je meurs quand même. Okaaaaay. Sixième essai : je tire dans le cul, boum, j’observe ce que fait le véhicule et je me rends compte qu’avant de me tuer, il tire sur ma gauche faisant exploser un truc. Je meurs. Septième essai : je tire dans le cul, boum, j’attends, un truc explose à ma gauche, je me précipite sur le chemin que ça à ouvert : hourra !

En fait, j’aurais dû découvrir le passage dès le début puisque mon coéquipier se précipite dedans, mais comment faire pour le voir sachant qu’il est positionné derrière moi quand je tire sur le véhicule ? A croire que les développeurs n’ont pas fait tester le jeu par des véritables joueurs. Bref, je poursuis : parfois je suis censé suivre mon pote, d’autre fois il ne bouge pas et c’est moi qui dois ouvrir la voie. Aucune explication logique à ça. Le niveau est horriblement linéaire : on dirait du mauvais Half-Life 2. Je me moque de mon coéquipier qui fait mine de se planquer alors que tout est scripté et que le véhicule géant ne peut pas nous voir même quand je lui tire dessus. Finalement, après 2-3 séquences scriptées, le véhicule géant explose. Un beau niveau 0 skill où la seule difficulté consiste à comprendre comment on est censé enchaîner les scripts. On se croirait presque dans King Quest ou je ne sais quel horrible point & click sorti du cerveau détraqué de Roberta Williams.

Deuxième niveau : je débute sur une route encadrée par deux mini-barrières impossibles à franchir. Un éclairage hyper-bloomesque m’empêche de voir à plus de 3m devant moi, mais des ennemis me spamment la tronche à 20m. Je tire plus ou moins au hasard pour progresser. Les couleurs sont horribles, les textures aussi, les éclairages sont pires : on a l’impression que les artistes ont coloré le jeu avec leur vomi après avoir bouffé une pizza aux smarties. Après 50m de route ultra-linéaire, je suis bloqué par un enchevêtrement de carcasses de voitures. J’essaie de sauter par dessus, mais ça ne fonctionne pas. Je rampe, mais je me retrouve bloqué. La gestion des collisions est lamentable. Je repars en arrière : rien, aucun passage. J’essaie de sauter un peu partout, je refais le chemin à reculons : toujours rien. Je cherche en demandant de l’aide aux trois gars derrière moi qui observent la scène. L’un d’eux à tellement de peine pour moi qu’il m’avoue trouver la situation gênante et qu’il commence à se sentir mal à l’aise à me voir bloqué comme ça.

Tu l’as dit bouffi, ça fait 5 minutes que je fais des aller retours sans trouver d’échappatoire. Je suis bloqué sur une fichue route de 50m de long sur 5m de large ! A force de persévérer, je finis par passer à travers une voiture : là encore, la gestion des collisions est catastrophique et nous laisse traverser certaine paroi. Je continue à sauter dans tous les sens : hourra, j’arrive à franchir l’enchevêtrement de voitures au bout de la route ! Je fais remarquer à Netsabes que quand les collisions et les physiques sont aussi merdiques, on évite de faire des puzzles à base de sauts. Manque de bol, je suis bloqué par une barrière invisible : je n’étais pas censé pouvoir arriver là et je me retrouve bloqué en dehors de la map. Je me glisse à nouveau vers la route, ça fait déjà 10 minutes que je souffre. Je fais un dernier tour d’horizon, tire sur mes coéquipiers qui restent planqués derrière des caisses et je conclus qu’un bug a empêché un script de se lancer. J’abandonne. Le type qui prend ma place n’insistera pas plus d’une minute avant d’aller voir ailleurs.

Une véritable catastrophe… Peut-être n’avons-nous pas eu de bol et sommes-nous tombés sur les deux passages les plus merdiques de la campagne ? Ce qu’on voit sur les vidéos disponibles sur Gamersyde a tout de même l’air plus fun. Enfin, un petit peu… J’aurais au moins appris une chose grâce à Resistance 2 : c’est en jouant à ce genre de FPS bouseux qu’on comprend pourquoi Halo est considéré comme le meilleurs FPS de tous les temps sur consoles.