Après l’annonce d’hier que Rage aurait peut-être du contenu en moins à cause des limitations techniques de la Xbox 360, Tim Willits (id), a tenu à démentir en bloc à Shacknews.

Je jure sur la vie de mes enfants que rien n’a été retiré.

Attention Tim, ils savent où tu habites. D’autant que Willits a confirmé l’évidence : Rage sera moins facile à modder que Quake 3, notamment parce qu’il faut une ferme de PC pour générer les MegaTextures du jeu.

Pour revenir au fait que le jeu ne tient que sur deux DVD sur Xbox 360, Willits explique la décision vient de l’histoire, qui est en deux actes. Rien à voir donc avec la plainte de Carmack à la QuakeCon sur le prix réclamé par Microsoft pour presser un troisième disque ? Apparemment non. Willits admet cependant que pour ceux qui cherchent vraiment, certains coins de Rage, en gros plan, seront moins beaux sur Xbox 360 à cause de la compression des données.

Par ailleurs, IGN et Gamasutra racontent la conférence de Willits à la GDC Austin. Allez savoir pourquoi, vous ne lirez pas la même chose dans les deux articles, même si tous deux parlent de scénario.

Celui de Rage, justement, écrit par Tom Castello (le scénariste de DOOM 3) : une météorite s’écrase sur Terre, c’est le chaos. Avant le crash (l’explosion nucléaire), les gouvernements avaient mis en place des « Arks » (des vaults) pour sauver l’humanité. Quand les braves citoyens sortent à l’air libre, ils découvrent des survivants anarchistes et sans morale. Bienvenue dans le monde de Fallout Rage!

Même si le jeu contient deux grandes zones ouvertes, Rage restera apparemment un jeu à base de missions obligatoires et facultatives, où l’histoire dictera l’avancée du joueur. Le modèle semble grosso modo être Stalker. Selon Tim Willits, id veut profiter de Rage pour créer un nouvel univers qui pourra être réutilisé de façon cohérente (autrement dit: pas comme Quake) dans des suites (il imagine Rage: Order, Rage: Anarchy, Rage: Control, on propose Rage: Against the Machine et Rage: Mental). Et tant qu’à faire, id aimerait toucher un public plus large, moins hardcore gamer, si possible adolescent. Le jeu sera donc plus «accessible».

Ce qui fait franchement peur.

Article précédentCORE Design
Article suivantTunnel Rats, la déception