0034de

Après une année 2007 riche en bons FPS, le futur s’annonce un peu moins joyeux. Une centaine de FPS annoncés, que nous allons passer en revue sur trois jours : aujourd’hui, les FPS de A à F, demain de G à Q et jeudi de R à Z.

Un certain nombre de ces jeux ne sortiront jamais. La plupart seront probablement très mauvais. Et pratiquement tous les gros FPS sont sortis l’an dernier. Mais qu’importe, on y va: de A à F.[–SUITE–]

2War (Freechal, PC, 2008) : Un FPS sur la Seconde Guerre mondiale. Il est gratuit et coréen, ce qui veut dire que vous ne pourrez pas y jouer. Quel dommage, hein ?

Aliens (Gearbox / Sega, PC et consoles, 2009) : Les créateurs de Brothers in Arms font un FPS Aliens. Nous non plus on ne sait pas pourquoi.

Alive (Darkworks / Ubisoft, PC et consoles, 2008 ou 2009, allez savoir) : Un FPS-catastrophe super top-secret. Et surtout super en retard.

America’s Army 3.0 (US Army ; PC ; 2008 ?) La prochaine version (à base d’Unreal Engine 3) du plus gros outil de propagande vidéoludique. (Eh oui, c’est un copier-coller de l’an dernier)

Armed Assault 2 (Bohemia Interactive, PC et consoles, courant 2008) : Un Armed Assault amélioré, qui pourrait bien être le dernier jeu de Bohemia.

AVA: Alliance of Valiant Arms (Redduck , PC, début 2008) : Un tactical coréen, qui ne sortira donc pas en France. A vrai dire, je me demande bien pourquoi on en parle…

Battlefield: Bad Company (DICE / Electronic Arts, Xbox 360 et Playstation 3, mars 2008) : Un BF solo exclusivement pour consoles, avec destruction de décors et second degré.
0034d9

Bioshock 2 (2K Games, PC et consoles, probablement 2009) : Rien n’a été officiellement annoncé, mais comme 2K avait promis une suite…

Black 2 (Criterion / Electronic Arts, consoles, 2008 ? 2009 ?) : La suite de Black a été annoncée il y a un an. Depuis, aucune nouvelle.

Black Powder Red Earth (Echelon Software, PC, probablement jamais) : un FPS cheapos auto-financé par la vente de tshirts. Et je ne plaisante pas.

Borderlands (Gearbox, PC et consoles, Noël 2008) : un FPS-RPG dans un monde post-apocalyptique avec customisation des armes. Ca a l’air encore moins excitant que les autres jeux de Gearbox.
0034db

Brothers in Arms: Hell’s Highway (Gearbox / Ubisoft, PC et consoles, début 2008 en théorie) : tellement repoussé qu’on a arrêté de compter, ce troisième (et probable dernier) Brothers in Arms devrait enfin arriver, avec une nouvelle recette: moins de tactique, plus de grand public ! Déjà que c’était pas vraiment hardcore… La version Wii (Double Time) devrait également se pointer dans l’année.

C.O.R.E. (NoWay Studios, DS, 2008 ?) : un nouveau FPS polonais sur DS. Hmm, douteux.

Call of Duty 5 (Treyarch / Activision Blizzard, Consoles, Noël 2008) : Le retour à la Seconde Guerre mondiale. On préférera attendre la prochaine livraison d’Infinity Ward, pour la fin 2009.

Chrome 2 (Techland, PC, un jour ?) : Le mignon FPS polonais semble avoir complètement disparu. Techland se concentre sur son Dead Island.

Coded Arms: Contagion (Creat Studios / Konami, PSP, janvier 2008) : un FPS sur PSP. Mais pourquoi ? Au passage, le Coded Arms PS3 semble définitivement abandonné.

Command & Conquer: Tiberium (Electronic Arts, PC, Xbox 360 et Playstation 3, Noël 2008) : le FPS surprise du moment. On ne sait pas grand chose dessus, sinon que graphiquement c’est terne. Au mieux. Et on ne jouera pas Tanya.

Condemned 2: Bloodshot (Monolith / Sega, Xbox 360 et Playstation 3, mars 2008) : Le même que le précédent, mais avec plus de sang. Pas de version PC annoncée pour l’instant, mais ça ne saurait tarder.
0034da

Conflict: Denied Ops (Pivotal Games / Eidos, PC, Xbox 360 et Playstation 3, 6 février 2008) : Chic, un nouvel épisode de la série Conflict toute pourrie !

Cryostasis: Sleep of Reason (Action Forms / Buka, PC, 1er semestre 2008) : les créateurs de Vivisector reviennent avec un FPS horrifique. Et avec quelques idées de gameplay dedans, aussi.

Crysis 2 (Crytek / Electronic Arts, PC, avant 2015) : rien d’annoncé pour l’instant, mais on voit mal EA s’assoir sur une nouvelle licence, même si les premières ventes sont décevantes. Et puis théoriquement, Crysis est une trilogie. Crytek a également deux autres projets en développement dans ses studios.

Darkest of Days (Phantom EFX, PC, 2008) : un vaporware développé par une boîte spécialisée dans les jeux de poker.

Daybreakers (Trilogy Studios ; PC / Xbox 360 / PlayStation 3 ; probablement jamais) : hop, un an sans nouvelles de Daybreakers. C’est sûrement la dernière fois qu’on en parle.

Dead Island (Techland, PC, 2008) : un survival-FPS polonais. Ca a l’air de s’être amélioré depuis ce que j’avais vu à Leipzig en 2006, mais je ne parierai pas dessus pour autant.

Deadline (Kandogames, Wii, 2008) : un FPS sur Wii, sur lequel on n’a pratiquement aucune info. Notez le nom bien trouvé, qui assure un référencement facile dans Google.

Deprived (Diesel Games, PC et Xbox 360, 2009) : un survival conçu pour faire la pub d’une technologie audio. Faut pas trop en attendre.

Deus Ex 3 (Eidos Montréal, PC et consoles, 2009-2010) : Annoncé depuis des lustres, le développement du jeu vient tout juste de débuter. Avec une devteam différente de celle de Deus Ex 2.

DK Project: The Last City of Heaven (Darkskyne , PC, après Duke Nukem Forever) : Notre vaporware français à nous, avec une feature list qui ferait pleurer n’importe quel game designer professionnel.

Duke Nukem Forever (3D Realms, PC et consoles, 2008 ? allez, quoi…) : Le seul FPS à être présent tous les ans dans ce récapitulatif.
0034d8

Dusk-12 (Orion / Buka, PC, début 2008) : Un nouveau FPS russe par les créateurs de Hellforces. Nous aussi on meurt d’envie de ne pas y jouer.

Earth No More (Recoil / 3D Realms, PC, Xbox 360 et Playstation 3, 2009) : un véritable FPS « drame émotionnel » par des développeurs finlandais (des anciens de Remedy, le développeur de Max Payne). Le but du jeu, en solo comme en multi, sera de fonctionner en équipe.

Empire (Chair Entertainment, ?, ?) : à l’origine, il y a un roman d’Orson Scott Card. Ensuite, Hollywood prépare un film. Et en théorie, il doit y avoir un jeu. Mais là, ça fait deux ans que ça traîne…

Enemy in Sight (Illusion Softworks, PC, probablement jamais) : allez, on arrête de déconner. Celui-là, on parie qu’il est annulé. Deux ans sans nouvelles, ça commence à bien faire.

Exodus From the Earth (Parallax Studios, PC, 2008) : quand les auteurs de Liquidator et Utopia City préparent un nouveau jeu… Ah, que ferait-on sans les FPS russes ?

F.E.A.R. 2 (Activision Blizzard, PC et consoles, 2008 ou 2009) : la suite de F.E.A.R. qui ne fera pas suite aux évènements de F.E.A.R. En gros, le jeu se contentera de reprendre la marque.

Far Cry 2 (Ubisoft, PC, 2008) : ça a l’air plein d’idées et moins bâclé que les jeux Ubi habituels. L’un des jeux que l’on attend pour 2008.
0034dc

Field Ops (Freeze Interactive / Take Two, PC, euh ?) : appel public ! Quelqu’un a-t-il vu Field Ops en vente ? Le jeu était censé sortir en avril dernier, mais il n’est référencé dans aucun stock. Et les sites du jeu et de l’éditeur n’existent plus. Oh oh…

Frontlines Fuel of War (Kaos Studios / THQ, PC, Xbox 360 et Playstation 3, 15 février 2008) : les créateurs de Desert Combat reviennent avec un FPS à la Battlefield qui a l’air sympa… mais qui va y jouer ?

Article précédentBonne Saint-Valentin !
Article suivantRefusion: le renouveau de l’art contemporain