Depuis que les premiers tests de Bioshock sont parus, et donc qu’il y a enfin des gens qui ont pu toucher au jeu d’Irrational Games, de plus en plus de références sont faites à Ayn Rand et à sa philosophie, l’objectivisme. On notera les références évidentes (l’anagramme d’Ayn Rand dans le nom d’Andrew Ryan, le dictateur de Rapture, le monde de Bioshock; ou encore le nom du guide du héros, Atlas, en référence au plus célèbre livre de Rand).
L’idée de l’objectivisme, qui n’est guère répandu en Europe, repose sur l’intérêt personnel comme motivation quasiment unique. Dans La révolte d’Atlas, comme dans Bioshock, des personnes ayant l’impression que le monde repose sur leurs épaules refusent d’un coup de jouer le jeu de la société. Ils se considèrent comme des esclaves et ne veulent plus donner le fruit de leur travail ou de leurs réflexions. Si vous avez joué à la démo de Bioshock, vous aurez probablement reconnu ce propos dans le discours liminaire d’Andrew Ryan. Ken Levine, le patron d’Irrational Games, discute d’ailleurs sur le web avec des objectivistes, en comparant les références tordues d’Ayn Rand au monde clos de System Shock 2. Du grand n’importe quoi.
Selon Ken Levine, interrogé par Rock Paper Shotgun, le propos de Bioshock n’est ni d’être une critique de l’objectivisme (ce qu’on pourrait croire à première vue) ni d’aller dans son sens, mais plutôt sur les problèmes qui peuvent se poser pour les personnes qui suivent une idéologie aveuglément. Quoi que ça puisse vouloir dire. Je me moque, mais l’interview est passionnante (et trop longue pour être résumée ici). On y découvre par exemple qu’Irrational Australie a dû annuler un projet interne pour aider au développement de Bioshock.
A part ça:
- Bioshock est sorti aux USA, notamment dans Steam (mis à jour pour l’occasion).
- En France, la nouvelle date officielle est, notez-le bien, le 29 août (merci GameKult).
- En Inde, le jeu est repoussé à début octobre, et les joueurs ne sont pas contents.
- Des façades Xbox 360 Bioshock se vendent sur Ebay.
- Le créateur des Big Daddies explique que les scaphandres lui ont toujours fait peur.
- Sur PC, le jeu semble très mal gérer les écrans au format 16/9 (il coupe le haut et le bas de l’image…), ce qui contredit des déclarations de la devteam. 2K travaille sur un patch.
- La rumeur d’une version PS3 refait surface à la faveur d’une ligne trouvée dans un .ini. Ca concerne probablement plus l’Unreal Engine 3 que Bioshock.
- L’inénarrable Jack Thompson compte s’attaquer à Bioshock.