00306d

Le jeu n’a pas encore été annoncé, mais Marty Stratton ne se prive pas pour en parler. Marty Stratton, c’est l’Executive Producer de la nouvelle équipe de développement formée par id Software vouée à travailler exclusivement sur la licence Quake Arena. Actuellement, ils bossent surtout sur Quake Zero, la version gratuite de Quake 3 :

« Le jeu ne se joue pas dans un browser, il se lance à partir d’un browser. Voilà l’idée. Vous allez sur l’interface web pour prendre des nouvelles de la communauté, voir les compétitions en cours, apprendre comment on joue, etc. C’est un peu le même principe que les sites de Poker, vous y allez pour voir ce qui se passe, ensuite en un click vous téléchargez le jeu, puis vous y jouez dans un environnement de test le temps que le téléchargement se termine. Après deux minutes d’entraînement, vous pouvez profiter de l’intégralité d’un jeu comme Quake 3 et vous pouvez jouer contre n’importe qui dans le monde. »

Dès qu’ils auront terminé Quake Zero, ils s’attaqueront au nouveau Quake 5 Arena : il s’agira d’un jeu multiplayer dans la lignée de Quake 3 et s’appuyant sur la technologie id Tech 5 que vous avez pu découvrir dans le trailer de Rage :

Vu de loin, ce sera très similaire à Quake 3 Arena car c’est un FPS rapide essentiellement conçu pour les duels ; on y ajoutera cependant quelques aspects teamplay. Il y aura beaucoup d’action et d’énergie : ce sera probablement développé sur id Tech 5. Tout sera conçu comme s’il s’agissait d’un sport, de la GUI au tableau des scores en passant par les stats. »

Ainsi, id Software prendra en compte les attentes des cyber-athlètes qui souhaitent customiser les graphismes afin d’en maximiser la lisibilité en baissant les détails et en utilisant des brightskins. Ils penseront aussi aux spectateurs en intégrant des mini-cartes et une gestion des angles de caméra pour suivre l’action, ainsi qu’une Quake-TV permettant de retransmettre les matchs en direct.

QuakeZero et Quake 5 Arena contiendront des bots. L’objectif d’id est non seulement de créer un jeu multi orienté compétition, mais aussi d’attirer de nouveaux joueurs. Pour ce faire, ils misent sur deux atouts. Le premier, c’est la gratuité de QuakeZero qui permettra de faire connaître la licence. id reprend ainsi la stratégie marketing qu’ils avaient adoptée en sortant un Wolfenstein Enemy Territory gratuit. Le deuxième atout, ce sera un système de matchmaking « révolutionnaire » qui permettra à n’importe quel joueur de se retrouver dans des parties où tous les adversaires seront du même niveau que lui. C’est un point extrêmement important pour un jeu où un joueur avec quelques semaines de pratique peut massacrer un débutant sur un score de 20 à 0.

Notez enfin que le nom « Quake 5 Arena » est tiré de notre imagination ; id trouvera sans doute un titre un peu plus original. Ils ont encore le temps d’y penser : le développement n’a pas encore débuté et il est peu probable qu’il s’achève avant 2011 !

Merci à jeje pour le lien.

Article précédentGuide de Valley (bêta 2)
Article suivantHalo 3 : 1 million de pré-commandes