Steve Nix, le Director of Business Development d’id Software, l’annonce chez GameDaily.biz :

Vista ne supporte pas OpenGL, mais utilise un wrapper pour l’émuler. Tous nos anciens titres fonctionnent à peu près correctement. Mais à présent, nous développons sous Direct X, donc pour nos nouveaux softs, le passage sous Vista ne pose aucun problème.

A vrai dire, id Software est bien décidé à bouffer à tous les râteliers : ils ont déjà sorti des jeux sur téléphone portable, leur prochain gros titre est développé pour la X360 et Nix nous assure que son équipe travaille aussi sur PS3. Et la Wii ?

id a toujours été un pionnier en matière de technologie graphique et le manque de puissance de la Wii fait qu’elle n’est pas vraiment adaptée à cette stratégie. Nous avons cherché ce qu’il serait intelligent de faire sur Wii avec nos vieilles techno ; des boîtes nous ont déjà contactés pour utiliser nos moteurs 3D sur Wii, mais nous n’avons encore rien décidé. Certaines de nos licences pourraient finir sur Wii [en sous traitant le développement à des studios indépendants]. Par contre, il n’y a aucune chance pour que le produit next-gen sur lequel nous bossons sorte sur Wii.

Le seul terrain sur lequel id ne risque pas de s’aventurer, c’est le multiplayer cross-platform. D’après Nix, il n’y a rien de plus difficile que d’équilibrer un jeu multi (Quake Wars a d’ailleurs été repoussé d’un an pour cette raison) et voir les joueurs Dreamcast de Quake 3 se faire exploser par les utilisateurs de souris les a un peu refroidis.