Deux mois après tout le monde, nous avons finalement pu essayer la version preview de Stalker datée du 5 janvier 2007. Avant de regarder la vidéo que nous avons enregistrée, comprenez bien qu’il s’agit d’une bêta. Le jeu n’était pas totalement traduit, pas très stable non plus, mais surtout la localisation des dommages n’étais pas implémentée. De plus, il semblait qu’un bug rendait les ennemis invincibles pendant qu’ils rechargeaient… Forcément, les combats étaient parfois un peu laborieux, mais GSC a eu deux mois pour corriger tout ça.

Au pire, si le gameplay n’a pas été amélioré depuis cette vidéo, Stalker sera un FPS sympathique avec une partie RPG donnant une impression de liberté plutôt originale. Au mieux, ce sera une tuerie !

A l’origine, la vidéo durait 23 minutes, mais même avec la meilleure volonté du monde (aka flemme), je n’ai pu me résoudre à la descendre en dessous de 19 minutes. Tout a été réalisé en live, au niveau de difficulté “moyen”, sans trucage, sans sauvegarde et en découvrant les cartes au fur et à mesure. C’est peut-être un peu ennuyeux, mais au moins ça vous donne une véritable idée du rythme du jeu. Tout ce qui manque, ce sont les dialogues avec les PNJ qui distribuent les quêtes :

Que dieu nous pardonne pour la qualité déplorable du son
(et des commentaires)