002949

Le mois dernier, alors que je travaillais encore chez Joystick, je suis allé chez Ubisoft pour assister à une présentation de GRAW 2 sur PC. Avec un temps de développement inférieur à une année, je craignais que GRAW2 ne soit qu’une resucée du premier épisode… Eh bien c’est le cas, mais la situation n’est pas désespérée pour autant ! Pour résumer, vous prenez GRAW, vous supprimez tous ses défauts et vous obtenez GRAW2.

Voyons ensemble quels étaient les points négatifs de GRAW et comment Ubisoft et GRIN les ont corrigés : [–SUITE–]

Défaut #1 : un jeu moche, mal optimisé et bugué

GRAW2 utilise le même moteur 3D que son grand frère. D’après GRIN, ses performances ont été améliorées de 40%. Difficile à vérifier, mais je dois admettre que sur le PC où j’ai vu tourner le jeu, les cartes paraissaient afficher plus de polygones et tout était parfaitement fluide. Plus important, l’action ne se déroule plus dans une cité déserte ou tout semble recouvert de peinture gris-jaunâtre. Les graphismes n’ont toujours rien d’extraordinaire, mais au moins les décors sont plus variés : falaises montagneuses, bunker sous-terrain, barrage, carrière, villes…

Défaut #2 : une IA médiocre

Quid du multiplayer ?
Je n’ai pas pu voir à quoi ressemblera le multi de GRAW2, mais voici ce qu’annoncent les développeurs : bien sûr, la campagne solo sera jouable en coop. Cette fois-ci, on pourra sauter les cinématiques et même activer les respawns. Toujours en coop, les maps OGR vous proposeront des petites missions jouables jusqu’à douze. La liste des autres modes de jeu multi : TDM, DM, Siege, Hamburger Hill et Recon vs Assaut. Ce dernier semble être la pierre angulaire du multi. Il s’agit de cartes asymétriques où des Ghosts bardés de technologies doivent remplir une mission. En face, les rebelles ont un équipement basique, mais contrairement aux Ghosts ils peuvent réapparaître s’ils se font buter. Les Ghosts devront donc se focaliser sur l’objectif et tenter de l’atteindre le plus rapidement possible avant de se faire submerger par des vagues inépuisables de terroristes. Le multi devrait tourner sur une huitaine de cartes (forêts, îles paradisiaques, déserts, forts, etc.) et chaque mode de jeu sera supporté par au moins cinq d’entre elles.

00294a

Là encore, GRIN nous assure que vos hommes sont plus intelligents et que leur pathfinding a été amélioré. Pour ça, il faudra les croire sur parole. Ce qui est sûr, c’est que les développeurs ont laissé tomber l’idée de positionner vos coéquipiers automatiquement à couvert. Rappelons que dans GRAW, vos crétins de soldats se cachaient une fois sur deux du mauvais côté des abris ! A présent, ils vont exactement où vous le leur indiquez. Ils sont peut-être toujours aussi idiots, mais s’ils se mettent à découvert, cette fois-ci ce sera de votre faute. En ce qui concerne les ennemis, j’ai encore eu droit à une avalanche de promesses. Je ne doute pas de la bonne foi des gars de GRIN, mais en pratique j’ai souvent vu des terroristes suicidaires… Rien de dramatique, mais rien d’exceptionnel non plus.

Défaut #3 : un jeu linéaire demandant peu d’esprit tactique

Premier point, les ennemis sont placés semi-aléatoirement. Comme il est impossible de mémoriser leur position, il devient nécessaire de réfléchir. Deuxième point, certaines cartes (pas toutes, malheureusement) sont conçues comme des arènes ouvertes. Vous pouvez choisir de foncer dans le tas, de contourner l’objectif, de vous infiltrer, d’encercler la cible, etc. Cette fois-ci, ce ne sont pas des paroles en l’air : j’ai pu voir un niveau représentant une Hacienda où il était réellement possible de mettre au point plusieurs tactiques différentes. On avait même le choix entre deux ou trois points d’insertion. Troisième point, les ennemis ne sont plus automatiquement avertis de votre présence dès que vous êtes proche d’eux. Si vous demandez à vos Ghost de rester discrets et que vous prenez soin de progresser dans l’ombre, vous pourrez approcher des sentinelles et les éliminer une à une silencieusement. Au final, nous obtenons un gameplay qui, comme promis, ressemble plus à celui du premier Ghost Recon. Dans GRAW, le gameplay consistait à avancer vers l’ennemi, se mettre à couvert et tirer. A présent, si vous prenez le temps d’observer et de planifier votre attaque, vous serez récompensé. C’est d’autant plus important que les checkpoints et les quicksaves ont disparu : vous pourrez sauver autant de fois que vous voudrez, mais seulement en dehors des combats. Ca, c’est une chouette innovation !

002947

Premier bilan

Une chose est sûre, GRAW2 sera moins raté que le premier épisode. Tous ceux qui ont apprécié GRAW sur PC seront ravis des changements apportés, aussi bien à la partie multi qu’au gameplay de la campagne solo. Pour les autres, il est encore difficile de se prononcer… D’un côté, il faut admettre qu’Ubisoft et GRIN ont bien compris quels étaient les (horribles) défauts de GRAW et qu’ils ont fait de gros efforts pour les corriger. De l’autre, ça reste le même jeu avec les mêmes personnages, la même ambiance, le même type de scénario et le même moteur 3D. Pour un titre développé en moins d’un an, rien d’étonnant. Malheureusement, il est peu probable que le prix du jeu soit relatif au temps de développement.

Article précédentInterview sur DUSK-12
Article suivantTrois images et une preview de Quake Wars