Thomas Grip (Frictional Games), le chef de projet de Penumbra, explique que les épisodes de VALVe ou de Ritual ressemblent beaucoup à une excuse pour sortir des petits jeux réutilisant le même contenu : on ne sait jamais trop quand sortira le prochain chapitre et on n’a pas l’impression que l’ensemble soit destiné à former un tout cohérent. A contrario, les trois épisodes de Penumbra ont déjà été planifiés pour former une véritable trilogie et doivent sortir dans la même année. A ce propos, Thomas compare Penumbra au Seigneur des Anneaux ou à Matrix.
L’objectif des développeurs est de réaliser un jeu d’horreur où la violence n’est pas au coeur du gameplay. Comprenez par là que vous passerez plus de temps à esquiver les monstres qu’à les combattre. S’ils réussissent à faire mieux que la première partie de la campagne solo de Call of Cthulhu Dark Corner of the Earth, ça va être grandiose.
Pour parvenir à ses objectifs, Frictional Games s’est inspiré de Thief : vous resterez souvent immobile dans le noir à écouter les mouvements des créatures que vous souhaiterez éviter. L’ambiance, elle, provient directement des écrits de HP Lovecraft et se base sur la peur de l’inconnu et le sentiment d’isolement.