Thomas Grip (Frictional Games), le chef de projet de Penumbra, explique que les épisodes de VALVe ou de Ritual ressemblent beaucoup à une excuse pour sortir des petits jeux réutilisant le même contenu : on ne sait jamais trop quand sortira le prochain chapitre et on n’a pas l’impression que l’ensemble soit destiné à former un tout cohérent. A contrario, les trois épisodes de Penumbra ont déjà été planifiés pour former une véritable trilogie et doivent sortir dans la même année. A ce propos, Thomas compare Penumbra au Seigneur des Anneaux ou à Matrix.

00242d

L’objectif des développeurs est de réaliser un jeu d’horreur où la violence n’est pas au coeur du gameplay. Comprenez par là que vous passerez plus de temps à esquiver les monstres qu’à les combattre. S’ils réussissent à faire mieux que la première partie de la campagne solo de Call of Cthulhu Dark Corner of the Earth, ça va être grandiose.

Pour parvenir à ses objectifs, Frictional Games s’est inspiré de Thief : vous resterez souvent immobile dans le noir à écouter les mouvements des créatures que vous souhaiterez éviter. L’ambiance, elle, provient directement des écrits de HP Lovecraft et se base sur la peur de l’inconnu et le sentiment d’isolement.

Article précédentCall of Duty 3 sur vieilles-gen
Article suivantPreview du multi de Red Steel