A la Games Convention 2006 de Leipzig, Crysis est doublement présent : le solo est montré sur rendez-vous dans le stand Electronic Arts du Business Center, tandis que le multi est accessible librement sur le stand Microsoft du salon public. J’ai pu voir les deux. [–SUITE–]

Le solo

Ceux qui espéraient une nouvelle présentation du solo de Crysis à la Games Convention 2006 ont été déçus : malgré l’origine allemande de Crytek, Electronic Arts n’a amené à Leipzig que la version E3 du jeu. Dommage. Dommage ? Pas tant que ça. Car si on a déjà vu et revu les deux niveaux de l’E3 en vidéos sur le net, les voir en vrai, c’est autre chose.

Voir les multiples possibilités de combat, les customisations de l’arme (silencieux, lance-grenade, etc.) et de l’armure (favoriser la vitesse, la protection, la force ou la santé), voir l’IA ennemie en action, voir le moteur graphique et physique… Bon, ça tue un peu la gueule, quand même. La version montrée était encore loin d’être stable (oui, ça crashe) et optimisée mais Crytek a encore au moins six mois pour bosser dessus. Et si tous les niveaux du jeu sont comme celui-ci, ça promet de poutrer sévère.

Le multi

Alors que les présentations du solo de Crysis se font dans une petite pièce à l’écart de l’agitation du salon, le multi du jeu est lui accessible librement sur le stand “Games for Windows” de Microsoft. Deux constatations : ça tourne fort bien sur les machines du salon et c’est assez laid. Ou plutôt pas du tout, mais après avoir vu le solo, ça fait un choc : graphiquement, le mode multi ressemble presque à Far Cry.

Au niveau du gameplay, rien de bien nouveau dans la version jouable présentée, semble-t-il. La map montrée rappelle elle aussi à Far Cry : un niveau balnéaire avec de petites îles, une grosse base et pas mal de verdure. Pour l’avoir testé pendant une petite vingtaine de minutes, c’est sympa, mais pas plus que n’importe quel autre jeu multi. En fait, c’est assez banal pour l’instant. A noter toutefois que j’ai testé ça à l’ouverture du salon, alors que la plupart des machines étaient encore inoccupées. C’aurait peut-être été plus fun avec plus de 4 joueurs sur la map.

Le jeu n’a toujours pas de date de sortie fixe, mais Electronic Arts semble avoir vaguement opté pour début 2007 sur PC.