Ubisoft annonce aujourd’hui avoir acquis tous les droits de propriété intellectuelle sur la marque Far Cry, ce qui interdit donc désormais à Crytek de l’utiliser et permettra à l’éditeur français de faire des suites à l’envi. Par ailleurs, Ubi récupère également auprès de CryTek une licence illimitée pour l’utilisation du CryEngine 1 (celui de Far Cry) dans tous les jeux qu’il veut. C’est sympa, mais avec le CryEngine 2 qui arrive dans un an…

Le communiqué de presse : [–SUITE–]

Ubisoft acquiert l’intégralité des droits de propriété intellectuelle sur la franchise Far Cry et une licence sur le CryEngine : Far Cry Edition

Paris, FRANCE – le 29 mars 2006 – Ubisoft, un des plus grands éditeurs de jeux vidéo au monde, a annoncé aujourd’hui qu’il avait acquis tous les droits de propriété intellectuelle restants associés à la marque Far Cry, ainsi qu’une licence perpétuelle lui permettant d’utiliser la technologie CryENGINE de Far Cry.

L’accord prévoit notamment le transfert perpétuel, exclusif et international à Ubisoft de toutes les licences et de tous les droits de propriété intellectuelle associés à la marque Far Cry, y compris les personnages et leur apparence, les copyrights et les éléments de l’environnement. Ubisoft est ainsi libre de développer et éditer des suites, des add-ons, des produits dérivés et de merchandising sous quelque forme que ce soit et dans son unique intérêt.

Outre la marque elle-même, Ubisoft, ses filiales et les sociétés rattachées sont autorisés à utiliser la technologie CryENGINE de Far Cry pour développer, vendre et distribuer un nombre illimité de jeux vidéo. La société acquiert ainsi un nouveau moyen de production. Les équipes de développement interne mondialement réputées d’Ubisoft sont impatientes d’élargir les horizons de ce moteur.

« Far Cry est l’une des marques majeures d’Ubisoft et cette acquisition constitue une nouvelle étape de notre stratégie, qui vise à enrichir constamment notre catalogue de licences exclusives. Grâce à Far Cry, nous allons consolider notre position de leader dans le domaine des jeux de tir à la première personne », a déclaré Yves Guillemot, Président-directeur général d’Ubisoft Entertainment.