Des scans d’une preview de The Darkness, le nouveau jeu de Starbreeze (Riddick) traînent sur le net. La qualité est assez médiocre, mais le contenu de la preview n’est pas inintéressant. On y apprend que The Darkness devrait être assez semblable à Riddick dans la forme (il utilisera une version améliorée du même moteur et réutilisera certains éléments de Riddick, comme le fait de passer en vue externe pour grimper une échelle).

Côté gameplay, on aura droit à un FPS ultra-violent en plein New-York, mais avec de petites énigmes et (apparemment) parfois plusieurs possibilités pour parvenir à ses fins (Starbreeze donne l’exemple d’un lieu où l’on peut pénétrer de trois façons différentes). Surtout, l’originalité de The Darkness, c’est que le héros est infecté par une entité maléfique. Du coup, on aura droit à plein de pouvoirs :

  • Une tentacule qui peut saisir et pousser divers trucs, voire empaler les ennemis
  • Un trou noir qui aspire tous les objets d’une pièce, histoire de faire le ménage et d’emmerder un peu les ennemis qui voudraient se planquer
  • Une tentacule qui vous permet d’observer des recoins inatteignables par le héros.

Mais attention les amis, pour vous servir des pouvoirs de The Darkness, il faut être dans le noir. Heureusement, le moteur de Starbreeze gère fort bien les lumières dynamiques, et on pourra donc shooter les lampes (ou utiliser les interrumpteurs) pour faciliter l’usage des pouvoirs. Au passage, on débloquera les pouvoirs au fur et à mesure du jeu, apparemment en tuant des boss (erm… super original).

Autre subtilité du jeu : le héros sera accompagné de « Darklings », des petits démons au service du Mal, qui feront des petits commentaires sur votre progression au fur et à mesure de l’aventure et vous aideront à massacrer les méchants de la mafia. Chacun des Darklings aura ses spécificités et un sens de l’humour propre. Bon, ça peut être marrant, ça, mais ça peut aussi être de gros boulets.

Le jeu devrait arriver en début d’année prochaine sur consoles « next-gen ». Pour les scans, c’est ci-dessous.[–SUITE–]

0014b6 preview0014b7 preview0014b8 preview
0014b9 preview0014ba preview0014bb preview
0014bc preview0014bd preview
Article précédentDeux interviews sur Red Orchestra
Article suivantUbi : le retour du planning contre-attaque