Suite à une présentation de Quake 4 à San Francisco, les previews se multiplient. Et il est surprenant de voir que le mode solo enthousiasme la totalité de la presse, les arguments qui reviennent le plus souvent étant l’excellente ambiance, le pilotage des véhicules jouissif et les armes intéressantes. Par ailleurs, tout le monde semble avoir été marqué par la fluidité du jeu sur les PCs de démonstration (P4 3GHz, GeForce 6800) comme sur Xbox 360 (de nouveaux devkits sont probablement arrivés).

Pour la présentation du multi, il n’y avait que trois modes sur les cinq annoncés : DM, TDM et CTF. On est sans nouvelles du CTF Arena depuis son annonce à la Quakecon, ce qui commence à être inquiétant. Rappelons qu’il s’agit d’un CTF avec des classes de personnages.

Enfin, sachez que deux nouveaux trailers sont téléchargeables. Le premier montre un peu d’action en multijoueur, tellement lente que je me demande si ça n’est pas tiré de la version Xbox 360, tandis que le second propose un peu de gameplay avec des véhicules : contrairement à ce qu’on peut lire un peu partout, ça semble terriblement chiant. J’espère me tromper sur ce point.

  • TeamXbox : ils s’intéressent surtout au background (sic) et décrivent les cinématiques déjà aperçues dans de vieux trailers. Le solo est décrit comme étant immersif et doté d’une ambiance réaliste (!).
  • Console Gold : enthousiastes, même en ce qui concerne le mode solo et l’utilisation de véhicules (le pilotage du Mech en particulier serait jouissif). L’ambiance sonore serait très réussie, dont les bruits des armes.
  • GamersHell : très surpris par le mode solo, notamment la qualité de sa mise en scène et les véhicules qui donnent une forte sensation de puissance.
  • Game Chronicles publie très certainement le texte le plus amusant : le premier tiers parle de Quake 2, le second du scénario et de l’immersion (« des dialogues de qualité » !) et le dernier aborde vaguement le principe du jeu sur Internet.
  • 1up affirme que Quake 4 ne surprendra personne, même s’il est très abouti dans son genre.
  • Gamespy insiste beaucoup sur le fait que l’ambiance est très bien retranscrite, donnant un air de Guerre Mondiale futuriste. En multi, le CTF (6vs6) semble être le mode le plus intéressant sur les trois présentés, même s’il n’amusera certainement pas les joueurs cherchant des modes plus complexes, comme les Conquests.
  • Gamespot raconte la même chose que tous les autres, mais en moins bien : blabla Quake 2, blabla Raven, blabla solo différent du multi, blabla fin.
  • Gamezone rend sa preview, probablement sans avoir été sur place étant donné qu’ils sont infoutus de savoir que le héros s’appelle Kane, et non Caine. Par ailleurs, ils semblent plus intéressés par les souris de démonstration que par le jeu.
  • IGN a principalement apprécié le sentiment de puissance procuré par le pilotage des véhicules et l’équilibrage des armes en multi.
  • Enfin, Gamepro se contente de paraphraser la cinématique de lancement et le scénario du jeu. Super.
  • ActionTrip dit à peu près la même chose que tout le monde et souligne le fait que l’IA semble savoir se démerder.

Si le mode solo est vraiment réussi, il devrait pouvoir attirer pas mal de débutants sur le jeu, là où les hardcore gamers risquent de ne se pencher que sur le multi.