Je viens de rentrer de vacances et comme beaucoup d’entre vous, j’ai installé la démo de Bet on Soldier, et comme beaucoup d’entre vous, je possède une carte ATI, et comme beaucoup d’entre vous, je tiens mes drivers à jour, et comme beaucoup d’entre vous, la démo plante sur des écrans bleus ou des VPU recover.

Donc, comme beaucoup d’entre vous, j’ai jeté un oeil dans les forums de nofrag puis sur le site officiel du jeu où il est expliqué que si BoS plante, ce n’est pas de la faute de Kylotonn, mais celle d’ATI qui développe des drivers à la va vite pour favoriser une poignée de gros hits US :

De l’aveu même du constructeur, des problèmes liées aux dernières drivers catalyst 5.8, 5.7 se produisent fréquemment sur de nombreux jeux récents. Il n’y a malheureusement rien d’autre à faire que d’installer une version plus ancienne des drivers, par exemples les 5.4 ou 5.1. Nous n’avons aucun contrôle sur ce genre de problèmes, nous pouvons simplement en référer à ATI.

Le problème avec les derniers drivers ATI est qu’ils ont été développés à la vas vite pour proposer un support des derniers gros hits comme HL2 et BF2, alors qu’ils génèrent un nombre impressionant de bugs sur les autres jeux pourtant tout aussi récents. Donc je ne pense pas que l’on puisse cautionner la politique d’ATI à proposer des drivers ne faisant tourner que les jeux de deux ou trois majors de l’industrie au détriment de tous les autres développeurs… [Ceci dit,] dans la plupart des cas le jeu fonctionne sur les cartes ATI, et ce quelque soit le driver concerné

Pour le coup, si vous voulez jouer à BoS sur une carte 3D ATI, il faut supprimer vos drivers actuels (avec Cleaner par exemple) puis installer la version 5.5 des Catalyst qui date de mai.

En ce qui concerne l’excuse des drivers ATI pourraves, je ne vais pas remettre en doute la parole de Kylotonn, mais s’ils veulent vendre leur jeu aux 41% de joueurs qui possèdent une carte ATI (hé oui), ils ont intérêt à trouver une meilleure solution que de nous dire d’installer des vieux drivers ou d’attendre qu’ATI se bouge les fesses et sorte des drivers compatibles.

Article précédentBerlin Style
Article suivantMaking of BF2MC