On commençait à s’en douter vu le retard du jeu, la sortie en catimini de la version GameCube à petit prix il y a deux semaines et l’annonce de Ghost Recon 3 pour Noël. Et maintenant, c’est officiel : Ghost Recon 2 ne sortira pas sur PC. Jamais. Ubisoft l’a en effet annulé, officiellement pour ne pas décevoir les fans et pour se concentrer sur Ghost Recon 3.

L’annonce qui se veut rassurante sur l’avenir de la série sur PC (et qui n’y arrive pas trop) se trouve sur le forum officiel de Ghost Recon (merci à Mora et _32_Cecenico pour l’info). Le serveur d’Ubi semblant surchargé, je vous la recopie ci-dessous.

Cette décision ne fut pas facile à prendre. Nous ne voulions pas décevoir la loyauté des fans de Ghost Recon, mais nous ne voulions pas non plus prendre le risque de sortir un produit qui ne soit pas à la hauteur de leurs attentes.

En raison du lancement de Ghost Recon 3 pour l’hiver 2005, une part importante de nos effectifs a été mobilisée pour garantir la qualité de ce nouvel épisode. Un développement en simultané aurait pu peser à la fois sur la qualité finale de Ghost Recon 2 PC et sur celle de Ghost Recon 3. Nous avons pris en compte le fait que leurs dates de sortie seraient rapprochées, mais aussi que ce troisième opus offrira une expérience de jeu unique et vraiment excitante – nous en sommes convaincus. Nous avons donc décidé qu’il était nécessaire d’annuler la version PC de Ghost Recon 2 dans l’intérêt des joueurs et des fans de la série.

Mais ne vous inquiétez pas : Ghost Recon 3 sur PC sortira bien au cours du quatrième trimestre 2005. L’attente ne sera donc pas trop longue et nous pensons vraiment qu’elle en vaudra la peine.

Mouais. Les deux jeux étant à ma connaissance développés par des équipes différentes et sur des moteurs différents, je ne vois pas trop en quoi un développement en simultané aurait pu nuire à l’un ou à l’autre. Ça ressemble plus à une façon de maximiser™ les ventes potentielles de Tom Clancy™’s Ghost Recon® 3.

Ne reste plus qu’à espérer que le même coup n’arrive pas à la version PC de Rainbow Six 4… même si ça semble là aussi mal parti.