Pour Noël, NoFrag a la délicate attention de vous offrir des images montrant 3 FPS qui auraient dû sortir en l’an 2000 et dont le développement a été stoppé en plein milieu. Ces images, qui approchent des six ans, ce sont celles d’Amen, de Decay et de Prey (un FPS 3D Realms).

Amen: The Awakening était un FPS extrêmement ambitieux développé par Cavedog, le développeur sorti de nulle part qui avait livré l’excellent Total Annihilation en 1997 puis le médiocre Total Annihilation: Kingdoms en 1999. Moteur graphique impressionnant, scénario futuriste… à l’époque, Amen faisait diablement envie. Seulement voilà : après l’échec de TA: Kingdoms, Cavedog n’était pas en grande forme. Le 27 septembre 1999, les level designers d’Amen sont virés : Cavedog dit avoir sous-estimé l’ampleur de la tâche et se remet au travail sur le moteur graphique. Le 6 janvier 2000, le jeu est annulé. Un mois plus tard, le 11 février, Cavedog ferme ses portes.

mini 2004 12 24 amen05mini 2004 12 24 amen06mini 2004 12 24 amen13
[–SUITE–]
mini 2004 12 24 amen01mini 2004 12 24 amen02mini 2004 12 24 amen03
mini 2004 12 24 amen04mini 2004 12 24 amen07mini 2004 12 24 amen08
mini 2004 12 24 amen09mini 2004 12 24 amen10mini 2004 12 24 amen11
mini 2004 12 24 amen12mini 2004 12 24 amen14mini 2004 12 24 amen15
mini 2004 12 24 amen16mini 2004 12 24 amen17mini 2004 12 24 amen18
mini 2004 12 24 amen19mini 2004 12 24 amen20mini 2004 12 24 amen21
mini 2004 12 24 amen22mini 2004 12 24 amen23

Decay, c’était le premier FPS d’Insomnia Software. Qui ça ? Insomnia Software, plus connu sous le nom de Termite Games, le développeur du très très moyen New World Order. Et c’est justement NWO qui a tué Decay : au lieu de continuer à bosser sur Decay, Termite Games a préféré l’annuler et suivre la tendance en sortant un FPS tactico-réaliste pourri. New World Order, donc.

mini 2004 12 24 decay1mini 2004 12 24 decay2mini 2004 12 24 decay3
mini 2004 12 24 decay4mini 2004 12 24 decay5

Prey avait tout pour être un poids lourd dans le monde du FPS : développé par 3D Realms (à l’époque célèbre pour Duke Nukem 3D et Shadow Warrior et surtout pas encore la cible de quolibets pour Duke Nukem Forever), il disposait du premier moteur physique connu (on devait pouvoir tout casser et voir les bâtiments s’effondrer de façon réaliste) et d’un nouveau personnage, Talon Brave. Officiellement, Prey n’a jamais vraiment été annulé. Ou plutôt il l’a été plusieurs fois. La rumeur veut que Human Head, qui travaille actuellement sur un jeu à base de DOOM 3 Engine, développe une nouvelle version de Prey. C’est dire si le jeu avait pu marquer les esprits, pour qu’on s’en souvienne six ans après la parution de la dernière image.

mini 2004 12 24 prey1mini 2004 12 24 prey2mini 2004 12 24 prey3
mini 2004 12 24 prey4mini 2004 12 24 prey5mini 2004 12 24 prey6
mini 2004 12 24 prey7mini 2004 12 24 prey8mini 2004 12 24 prey9
mini 2004 12 24 prey10mini 2004 12 24 prey11mini 2004 12 24 prey12
mini 2004 12 24 prey13mini 2004 12 24 prey14mini 2004 12 24 prey15
mini 2004 12 24 prey16
Article précédentOddworld Stranger’s Wrath est gold
Article suivantLe producteur de SWAT 4 parle