mini 2004 11 21 8Trois ans après un premier épisode pour le moins controversé, Halo revient, tout auréolé d’une immense campagne de publicité.

Difficile de ne pas être au courant de sa sortie. Mais ces trois ans auront-ils suffit à faire évoluer un FPS qui en commençait à en avoir besoin ?

[–SUITE–]

Halo en deux mots

Résumons rapidement le concept de Halo, un FPS en apparence très classique, qui avait à l’époque quelques originalités : il y avait des véhicules implémentés dans la campagne solo et le joueur ne pouvait porter que deux armes simultanément, dont certaines étaient intéressantes, comme les grenades à plasma qui pouvaient se coller aux ennemis. Malgré ces bonnes idées, Halo souffrait d’une action trop lente et d’un level design catastrophique. Ce n’est pas ce qui l’a empêché d’avoir une excellente réputation dans l’ensemble de la presse, notamment grâce à son mode multijoueur et sa campagne solo jouable en coopératif.

Revenons-en à Halo 2, puisque c’est lui qui nous intéresse aujourd’hui. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’en trois ans, pratiquement rien n’a changé au niveau du gameplay : la plupart des anciennes armes sont toujours là, accompagnées de quelques nouvelles, les déplacements sont identiques, les véhicules n’ont pas évolué non plus et la progression se fait de la même manière, à savoir une alternance régulière d’intérieurs et d’extérieurs.

Mais c’est tout pareil alors ?

mini 2004 11 21 1
Les screenshots distribués par Bungie …

Ce manque de changement se fait surtout ressentir au niveau des combats, puisque dès les premières minutes de jeu, on s’aperçoit que cette suite aurait pu n’être qu’un add-on : les ennemis sont les mêmes et ils réagissent exactement comme dans le premier épisode, ainsi que vos coéquipiers. Plus grave : c’est toujours aussi mou. Les mouvements sont lents, les armes pas assez précises et les environnements mal conçus plombent toute forme d’intensité. De manière générale, les combats se résument à viser et tirer en straffant, sans aucune finesse ni dynamisme. Tout est très statique : on a souvent l’impression de ne contrôler qu’une tourelle fixe tirant sur tout ce qui bouge.

Les armes ne tendent pas non plus à ajouter du dynamisme à l’action : souvent trop peu efficaces, on ne se servira que de quelques-unes (le shotgun, le sniper, l’épée ou les fusils à plasma), alors que beaucoup sont proposées au joueur. Et même avec celles-ci, la solution la plus performante viendra toujours des grenades, sur-puissantes. Aucune précision n’est alors requise. Cependant, n’allez pas croire que Halo 2 est facile pour autant : en « héroïque », vous allez en chier et en « légendaire » vous aurez vraisemblablement cassé votre pad avant la fin de l’aventure.

Une intrigue intéressante

mini 2004 11 21 2
…sont loins de la triste réalité

Le scénario est l’un des points forts de cette suite : l’histoire est très bien foutue, assez originale et intéressante, même si les divers personnages rencontrés sont souvent trop stéréotypés. A quelques exceptions près, il n’y a pas de grandes surprise et une fois rentré vraiment dans le jeu on se doute aisément de la manière dont tout cela finira. Pourtant, on ne peut s’empêcher de la suivre avec intérêt. Elle est de plus admirablement bien mise en scène, par des séquences cinématiques qui ont bénéficié de beaucoup de soin, même si on observe de grosses saccades lors de certaines.

Malgré ce scénario intéressant, les développeurs ont complètement raté un des points capitaux de l’aventure : la conception des niveaux. Et oui, Halo est toujours aussi peu intéressant, avec des intérieurs tous identiques proposant toujours les mêmes textures. D’ailleurs, il m’est arrivé à deux reprises au cours du jeu de croire rejouer un niveau que j’avais déjà passé tellement tout ça se ressemble. Si au moins ces passages étaient courts, ça pourrait aller, mais environ la moitié du jeu se déroule dans des couloirs trop bump mappés, avec des pièces la plupart du temps désespérément vides. En extérieur, ne vous attendez pas non plus à de la variété, ça se résume à avancer avec le sniper ou les fusils à plasma jusqu’à ce qu’on tombe sur un véhicule, toujours sur-puissant, pour finir en promenade de santé. De plus, n’allez pas croire que parcours en extérieur signifie liberté : dans Halo 2, un seul chemin mène à l’objectif. Il y aura toujours un caillou trop haut ou un trou infranchissable pour vous empêcher d’emprunter une route alternative.

La technique

mini 2004 11 21 3
Les véhicules se prennent en main très facilement.

Techniquement parlant, Halo 2 est à nouveau une énorme déception. Oubliez très vite les screenshots distribués par Bungie, complètement photoshopés et mis en scène pendant des heures, car la triste réalité est tout autre. A part les magnifiques modèles des véhicules et des personnages, le reste est moche. Pan ! Les couleurs sont criardes sur les personnages, ternes sur les décors, par ailleurs bien trop anguleux et vides. Le bump mapping est utilisé n’importe comment, et les séquences dans des couloirs donnent l’impression d’évoluer dans du plastique. Le jeu des ombres est lui aussi très perfectible, avec des bugs assez fréquents et des lightmaps parfois incohérentes en plus d’être imprécises. On pourra dire que pour de la Xbox c’est convenable, mais il suffit de mettre Riddick à côté pour se convaincre que Halo 2 n’est pas un jeu particulièrement bien réalisé.

D’un point de vue artistique, c’est très « spécial ». Il faut aimer voir des aliens de 2 mètres de haut en rose fluo se faire tirer dessus par un master chief qui aura pris soin de faire huiler la visière de son casque. En effet, les tons utilisés sont pour le moins surprenants : les couleurs flashys utilisées dans un contexte de guerre totale, ça tend à faire disparaître le sérieux de l’histoire. En revanche, côté sonore c’est déjà beaucoup mieux : les musiques sont dans l’ensemble originales, mis à part l’horrible thème principal et leur ton décalé par rapport à l’action en cours (surtout vers la fin du jeu) crée une atmosphère vraiment sympa. Les bruitages, très classiques, sont juste corrects ce qui n’est vraiment pas le cas des voix françaises, juste minables.

Le multijoueur de la honte

mini 2004 11 21 7
Au moins, le split-screen reste assez fluide.

L’un des principaux arguments de vente de Halo 2 est son mode multijoueur, utilisant désormais le Xbox Live!. Après tous les blablas qu’on a eu dessus, à propos du soit-disant équilibrage de l’infanterie par rapport aux véhicules, des nouvelles possibilités de gameplay qui allaient mettre un grand coup de pied dans la fourmillière ou ce genre de conneries, on était en droit d’attendre quelque chose d’au moins bon. Et là, c’est le drame.

Lançons une petite partie pour voir, j’ai une folle envie de me faire un CTF. Impossible. Oui, aussi incroyable que cela puisse paraître, aucun filtre n’est disponible à part le choix entre deathmatch et modes en équipe. Que ce soit en Optimatch ou en Quickmatch, il n’existe aucun moyen permettant de sélectionner un type de partie ou une carte. Officiellement, c’est pour empêcher les joueurs qui veulent faire monter leurs statistiques de n’aller que sur les maps qu’ils maîtrisent parfaitement. En réalité, c’est un grand pas en arrière et un acte d’extrême prétention de la part de Bungie qui sous-entend que tout le contenu est de la même qualité et n’a donc aucun besoin d’être séléctionné.

Ce « détail » mis à part, les parties multijoueurs sont quand mêmes catastrophiques : c’est incroyablement mou, vraiment mal équilibré au niveau des armes comme des véhicules, les modes de jeux sont aussi peu novateurs qu’intéressants et la difficulté pour rejoindre un serveur (même si le dernier patch raccourcit grandement les délais) ne vous encouragera pas à persévérer pour chercher une quelconque forme de fun, qui de toute manière n’existe pas.

mini 2004 11 21 4mini 2004 11 21 5mini 2004 11 21 6
Un simple add-on

Il manque deux choses à ce Halo 2 pour être un bon jeu : du rythme et de la variété. Il lui en manque beaucoup plus pour être le grand jeu que beaucoup attendaient. En effet, le level design toujours aussi peu soigné, le mode Xbox Live! trop mou et le gameplay qui n’a pas su évoluer sont autant d’éléments qui classent cette suite dans les plus grosses déceptions et les plus gros coups markettings de l’année. Ce qui aurait du être un bête add-on est présenté et vendu comme une suite véritable qui plaira surtout aux fans du premier épisode.

Les plus

  • Une histoire bien ficelée
  • Des musiques originales
  • Plaira aux fanboys hystériques du premier ou aux débutants dans le monde des FPS

Les moins

  • Un gameplay lent et répétitif
  • Le level design moisi
  • Le multijoueur banal et bancal
  • Ca aurait pu être un add-on de Halo
  • Quelques bugs graphiques

Les vrais tests des professionnels :

Gamespy : 5/5
Gamespot : 94/100
IGN : 98/100
TeamXbox : 99/100
GamePro : 5/5
1up : 10/10

En fait, il semble que nous soyons les seuls à ne pas avoir aimé Halo 2.

Etant donné que personne ne dispose du matériel nécessaire pour prendre des screenshots, les images présentes ont été volées sur Jeuxvideo.com.

Article précédentDéveloppement de Half Life 3 : naissance d’une rumeur
Article suivantDes tutoriaux en français pour modder avec Source